Olivier Truchot aurait pu sortir les gants de boxe. Ce matin, dans "Les grandes gueules", co-diffusé sur RMC et RMC Story, Frédéric Hermel et Mehdi Ghezzar se sont sévèrement écharpés lors d'un débat sur l'interdiction de la cigarette sur les plages.
Tout est parti de la réponse de l'entrepreneur Mehdi Guezzar à un auditeur : "On tape sur trois catégories de personnes en France. On tape sur les riches, sur les automobilistes et sur les fumeurs". Une sortie qui a agacé le journaliste sportif : "Oh lala... Le discours... C'est vraiment l'horreur, la France, hein... Mais quelle horreur, la France...". "Mais Fred, ça fait 25 ans qu'il vit en Espagne et il me dit 'Quelle horreur, la France'. Je connais mieux la France que toi, mon coco ! Faut que t'arrêtes de te foutre de la gueule du monde !", a riposté son interlocuteur.
"Merde ! Ca fait un an que t'es rentré, tu es quoi ? Tu es le Lucky Luke de la France ?", a poursuivi Mehdi Ghezzar, hors de lui. "Hé ! Chut ! Stop ! Ne me dénie pas le droit d'être Français !", a répliqué Frédéric Hermel. "Alors, pourquoi tu me dénies, alors ?!", a répété son opposant. Celui qui a collaboré longtemps avec "L'Equipe" a rappelé que "son métier", "c'est le journalisme" : "RMC m'a envoyé en tant que correspondant en Espagne depuis 25 ans pour faire mon métier !".
Olivier Truchot est intervenu pour calmer les ardeurs de ses deux chroniqueurs. Il a dégainé un "carton rouge" : "Vous en prenez un tous les deux. Là, vous nous cassez les oreilles. On coupe le micro une minute". Les deux hommes ont été punis et n'ont plus pu débattre. Ce qui a laissé l'opportunité aux autres chroniqueurs de donner leur avis sur le sujet d'origine : la cigarette sur la plage. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.