Qui parmi les 200 candidats en lice arrivera à franchir le fameux mur de "Ninja Warrior" et à activer le buzzer ? Réponse dans la saison 4 du célèbre parcours d'obstacles que TF1 lancera à partir de ce soir à 21h. Une saison qui se déroulera une nouvelle fois à Cannes, à deux pas de la Croisette et sera toujours animée par Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. Du haut de leur tour, tous deux commenteront les performances des candidats tandis qu'au sol, l'ex-Miss France et Miss Univers Iris Mittenaere sera chargée comme la saison dernière de recueillir à chaud les impressions des compétiteurs et de leurs proches.
Tous n'auront qu'un seul but : parvenir jusqu'en finale pour se mesure à la tour des Héros et espérer décrocher les 100.000 euros mis en jeu. Depuis le lancement du programme en juillet 2016, jamais personne n'y est encore parvenu. Mais avant cela, ils auront l'occasion de tester la principale nouveauté de cette saison. En effet, ce ne sont plus un mais désormais deux murs qui les attendront au bout du parcours initial.
Il y aura d'un côté le mur classique, d'une hauteur de 4,25 mètres pour les hommes et de 4 mètres pour les femmes et de l'autre, le "Mega-Mur", qui culminera à 5,50 mètres, quel que soit le sexe du candidat. Par conséquent, il n'y aura plus de quotas pour permettre aux femmes les plus performantes d'accéder aux demi-finales.
Mais ceux qui le franchiront obtiendront deux avantages non négligeables, en se qualifiant d'emblée pour la finale et en empochant au passage 5.000 euros pour récompenser leur exploit. Il faut dire que la hauteur du "Mega-Mur" est équivalente à un immeuble de deux étages et demi. Surtout, les plus téméraires n'auront plus droit qu'à un seul essai sur le petit mur après avoir échoué sur la version "Mega", contre trois tentatives habituellement. "Aux Etats-Unis, où il y a eu beaucoup plus d'émissions que chez nous, ils sont à peine dix à avoir franchi le 'Méga-Mur'", avait souligné Denis Brogniart lors de la présentation presse de cette future saison, en mars dernier.
La saison 4 aura à coeur de rectifier le tir côté audiences, après une cuvée 2018 en demi-teinte. Lancé le 31 août, soit plus tard que d'habitude en raison de la non-diffusion de "Koh-Lanta", "Ninja Warrior" avait fédéré en moyenne et en audience veille 3,37 millions de téléspectateurs chaque vendredi, soit 18,3% du public et 26,5% des FRDA-50 selon Médiamétrie, soit le plus mauvais bilan depuis sa arrivée à l'antenne.