Pas de gagnant pour cette saison 3 de "Ninja Warrior" ! Le finaliste n'est pas parvenu à terminer à temps le dernier parcours. Hier soir, TF1 retransmettait le sixième et dernier numéro de son jeu animé par Christophe Beaugrand, Denis Brogniart et Iris Mittenaere. Pour sa finale, le jeu produit par TF1 Production a signé un dernier score en hausse, rassemblant 3,4 millions de téléspectateurs, soit 17,8% de PDA auprès de l'ensemble du public et environ 25% sur la cible des FRDA-50.
Malgré cette légère hausse pour sa finale, "Ninja Warrior" signe un bilan mitigé pour sa saison 3 qui a vu ses audiences s'éroder au fur et à mesure des semaines. Il faut toutefois préciser que contrairement aux éditions précédentes, cette saison n'a pas été diffusée durant l'été et avait donc une exposition inédite. Depuis son lancement le 31 août dernier, le jeu a quasiment toujours été battu par la série de France 2, "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
En moyenne et en audience veille, l'émission emmenée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere a été suivie par 3,37 millions de téléspectateurs chaque vendredi, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève en moyenne à 18,3% des individus de quatre ans et plus. Le jeu pointe en moyenne à 26,5% sur la cible stratégique des Femmes responsables des achats. Il s'agit du plus faible bilan du format depuis son lancement.
En comparaison, la première saison de "Ninja Warrior" en 2016, qui comptait cinq épisodes, avait été regardée en moyenne et en audience veille par 3,90 millions de personnes, soit 21,0% de l'ensemble du public. Malgré un bilan légèrement décevant, la Une avait signé une deuxième saison du jeu. L'année dernière, le programme avait en revanche signé une belle audience, fédérant en moyenne sur les cinq numéros 4,4 millions de fidèles, pour une part de marché de 24,8% du public.
Malgré une saison 3 en nette baisse, Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1, a confié à puremedias.com que le jeu produit par TF1 Production sera renouvelé pour une saison 4. "Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons connu l'annulation de 'Koh-Lanta' et dans les ajustements de programmation que nous avons été obligés de faire, il y a évidemment "Ninja Warrior", qui est un programme d'été et de vacances scolaires, que nous avons été amenés à mettre dans une case de rentrée scolaire", explique le dirigeant, ajoutant : "Nous préférons toujours faire plus mais nous sommes satisfaits des audiences de 'Ninja Warrior'. Evidemment, il y aura une saison 4 et nous essaierons de la reprogrammer dans sa période de prédilection."