Quand le montant du dernier prime de Michel Drucker déraille. Selon "La Tribune" hier, "Noël avec nos soldats", le prime évènement de France 2 diffusé le 25 décembre dernier, va coûter plus cher que prévu au service public. Enregistrée début décembre sur la base de Port-Bouët, à Abidjan en Côte d'Ivoire, cette émission spéciale produite par STH225 et animée par Michel Drucker et Marie-Sophie Lacarrau, proposait de rendre hommage aux soldats français engagés sur les théâtres d'opérations extérieurs. La soirée, à laquelle participaient notamment Jenifer, Laurent Baffie ou encore Kendji Girac, n'avait pas fait le plein, réunissant seulement 1,72 million de téléspectateurs, soit 9,7% du public.
Dans le plan de financement prévu par la boîte de production, une partie du coût du prime devait initialement être pris en charge par les industriels de la Défense comme Airbus ou Dassault Aviation. Contacté par "La Tribune", le producteur Tim Newman reconnaît qu'il avait au départ misé sur des "échanges commerciaux" avec les entreprises de la Défense. En contrepartie du co-financement de l'émission, il leur proposait ainsi une valorisation de leurs matériels pendant l'émission, la mise à disposition des rushs de tournages pour une utilisation non-commerciale, ainsi qu'une vidéo exploitable en interne de Michel Drucker dans laquelle il remercie les industriels de leur aide lors du tournage en plateau.
Malgré cette offre, les industriels auraient finalement refusé de mettre la main à la poche. "Tous ont considéré que ce format d'émission était 'obsolète'", rapporte "La Tribune", précisant que ces entreprises ont joué la montre, "suspendus à une éventuelle intervention politique leur demandant de participer". "Seul un appel du ministère des Armées aurait pu les mobiliser. Mais il n'est jamais venu", écrit le site économique.
Selon ce dernier, le montant demandé par Tim Newman à chaque industriel s'élevait à 30.000 euros, soit 450.000 euros au total, pour une émission dont le devis était estimé à près d'un million d'euros, déjà financé à hauteur de 450.000 euros par France Télévisions. Finalement, c'est STH225, et dans une moindre mesure le groupe public, qui ont dû boucler le financement après le désistement des industriels, respectivement à hauteur de 350.000 et 200.000 euros. A en crorie Tim Newman, "Noël avec nos soldats" sera donc la dernière émission du genre faute de financements des industriels.
Contactée par puremedias.com, France 2 n'a pas souhaité faire de commentaire.
Mise à jour 10 janvier 12h20 : Michel Drucker a fait cadeau de son cachet au producteur de l'émission, a précisé Tim Newman à "La lettre de l'audiovisuel".