Pour remplacer Laurent Joffrin qui a démissionné début mars de son poste de directeur de la rédaction du "Nouvel Observateur", Claude Perdriel, le créateur de l'hebdomadaire, voulait "quelqu'un de jeune ou une femme". Avec Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse, à qui il a vendu son magazine début janvier, il a choisi la première option.
Matthieu Croissandeau, 42 ans, a été nommé directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. Décidée par les quatre propriétaire de "L'Obs", sa nomination a été approuvée aujourd'hui par un vote de la société des rédacteurs de l'hebdomadaire, comme le veut la procédure au sein du titre. Le journaliste connait bien "Le Nouvel Observateur" où il a travaillé de 1997 à 2011, au sein du service Economie puis Politique. Depuis, il était rédacteur en chef au Parisien.
Invité de "Médias le magazine", le magazine médias de France 5 présenté parThomas Hugues, qui sera diffusé dimanche à 12h30, Matthieu Pigasse a expliqué ce choix. "Il a l'expérience de la presse écrite et un regard neuf", s'est-il réjoui en précisant que Matthieu Croissandeau avait été choisi à "l'unanimité". Des qualités dont il aura besoin pour relancer ce titre qui a réalisé 9,8 millions d'euros de pertes en 2013 et dont les ventes en kiosques se sont effondrées.