Ca y est ! Après trois semaines de castings et deux semaines de compétition au théâtre, Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas, les quatres jurés de "Nouvelle Star", ont choisi leurs dix finalistes. A l'issue du cinquième prime, diffusé hier et suivi par 1,8 million de téléspectateurs (7,3% du public), ce sont donc Adélaïde, Charlotte, Flo, Florian, Julie, Léa, Paul, Philippe, Sophie-Tith et Timothée qui ont été sélectionnés pour être soumis au vote des téléspectateurs dès mardi prochain.
Le choix a été difficile pour les juges, tristes de laisser partir des talents qu'ils souhaitaient voir sur les primes. "Avec le recul, je regrette infiniment l'élimination de Myriame et Charles-Henry" a ainsi tweeté Maurane à la fin de l'émission. Dès mardi, à 20h50, Cyril Hanouna donnera donc le coup d'envoi de la dernière phase de l'émission, les primes en direct. Et la compétition va être intense, 3 candidats étant éliminés dès le premier soir. Auparavant, les dix finalistes vont pouvoir parler avec leurs fans grâce à des comptes Twitter, ouverts pour l'occasion.
Adélaïde, 20 ans, Paris (75)
En couple depuis un an avec un Londonien, la vie d'Adélaïde est partagée entre Paris et Londres. Bachelière en 2010, la jeune fille a multiplié les expériences musicales. A 14 ans, elle rencontre Charlotte (autre finaliste de "Nouvelle Star") et rejoint la Litlle Dreams Fondation créée par Phil Collins. D'ailleurs, elles partiront ensemble pendant deux semaines en village vacances en Corse pour chanter tous les soirs. Une très bonne expérience qui les a préparées à la vie d'artiste. Peu de temps après, elle rejoint la fondation Bertram Pohl pour écrire et enregistrer quelques maquettes. Chanteuse dans la comédie musicale "Lili Lampion" de Sinclair d'octobre 2011 à avril 2012, puis choriste pour Inna Modja avec Charlotte, les deux jeunes filles ont eu le privilège de participer aux Victoires de la Musique en 2012.
Charlotte, 24 ans, Paris (75)
Originaire de Guadeloupe, Charlotte a fait son lycée à Reims avant d'entreprendre des études musicales. Comme son amie Adélaïde, elle a rejoint la Little Dreams Fondation créée par Phil Collins et a chanté comme choriste pour Inna Modja. Ex-serveuse au Hollywood Savoy, Charlotte est aujourd'hui professeur de musique et baby-sitter. Et elle est toujours célibataire...
Flo, 20 ans, Wavrin (59)
Issu d'une famille de musiciens, c'est à l'âge de 7-8 ans que Flo découvre la musique. Saxo dans un premier temps puis guitare à 15 ans, il préfère d'abord la guitare électrique, pour finalement se tourner vers l'acoustique. Auto-didacte dans l'âme, Flo commence à chanter à 18 ans et a fait partie un temps de Route 59, un groupe de rock-blues. Bénéficiant de la notoriété du groupe de variété de son grand frère Grégory, il a fait plusieurs premières parties de concerts régionaux. Il étudiait en deuxième année de licence d'histoire avant d'être sélectionné au casting "Nouvelle Star" !
Florian, 19 ans, Paris (75)
Etudiant en première année de licence de lettres modernes, Florian a été amené à la musique par ses cousins membres d'un groupe de jazz. A 11-12 ans, il les rejoignait déjà pour quelques concerts dans le Sud de la France. Puis les années lycées où Florian fait partie de quelques groupes et organise pendant deux ans le concert des lycéens de son lycée. Actuellement, c'est surtout avec ses copains et pour s'amuser que l'étudiant compose, notamment avec un ami de fac.
Julie, 24 ans, Paris (75)
Inscrite depuis 7 ans au Conservatoire de Courbevoie, Julie étudiait en Master 1 de Droit des Affaires avant de passer les castings. Inspirée par le film "Freaky Friday dans la peau de ma mère" qui l'aurait véritablement poussée vers la musique, elle a fait partie pendant 5 ans de Flèche d'Or, un groupe de rock. Son souvenir le plus marquant est de s'être produite à la Loco, la plus grosse scène qu'elle ait faite, quelques temps après avoir rejoint le groupe. C'est là qu'elle aurait pris conscience que la scène est véritablement faite pour elle.
Léa, 18 ans, Montpellier (34)
Attirée par le métier d'avocat et étudiante en première année de licence de droit, Léa adore les études ! Poussée vers un bac S par son père bien que plutôt littéraire, elle n'a pas peur des défis et c'est sans difficulté qu'elle a su décrocher son bac en sciences de l'ingénieur. Baignée dans la musique depuis sa tendre enfance, c'est à seulement 5 ans qu'elle s'inscrit en école de musique. Fruit d'une "union musicale" (ses parents se sont rencontrés au Rock Store, une discothèque Montpelliéraine), Léa a passé dixans dans l'école de musique d'Agde. Avec une amie elle monte ensuite le groupe des Red Lips et remporte un concours. Le Botanic à Bruxelles, le Festival Imagine, La Jeunesse Musicale Internationale... Léa a plusieurs expériences de la scène. Elle a même fait quelques concerts de chant lyrique.
Paul, 18 ans, Mouans-Sartoux (06)
Jeune bachelier diplômé en 2012, Paul travaillait chez Mc Donald avant d'être sélectionné au casting de Marseille. Il envisageait même de partir voyager un an en Australie. Chanteur dans l'âme, il s'exerce depuis toujours mais a réellement fait ses classes au lycée où pendant 2 ans il faisait partie de The Woodboys, un groupe de rock monté avec deux amis. Pour l'heure, Paul vit encore chez ses parents. Et il est toujours célibataire...
Philippe, 24 ans, Metz (57)
Philippe baigne dans l'univers musical depuis l'enfance. A seulement 8 ans, il intégrait le conservatoire en guitare classique. Arrivé au lycée, le jeune homme trouve ses futurs partenaires de scène. Ensemble, ils montent les Backstage Rodeo et se produisent avec le temps sur de très belles scènes : Le Grand Rex, une première partie de Catherine Ringer, Status Quo, The Virgin. Philippe est le guitariste du groupe et n'a commencé les cours de chant qu'à Bordeaux, à 20 ans. Ses études en école de commerce terminées, il est désormais totalement disponible pour l'aventure "Nouvelle Star".
Sophie-Tith, 16 ans, Ville-La-Grand (74)
Agée de tout juste 16 ans, Sophie-Tith est en Première ES au lycée d'Annemasse et en couple depuis près d'un an et demi. Cette musicienne aguerrie tient déjà de nombreuses années de musique derrière elle. Elle a fait sept années de solfège et tout autant en saxophone.
Timothée, 25 ans, Paris (75)
Depuis de nombreuses années, Timothée est membre de groupes divers. Il a notamment formé un duo folk avec son ami guitariste Victor. Issu d'une formation juridique, Timothée a d'abord étudié 4 ans en droit avant de rejoindre l'ESC Reims, une école de commerce. Après un stage récemment en Ressources Humaines au Club Med, il a réintégré son école en septembre 2012. Au mois de mai il incarnait Jules César dans la comédie musicale "Gladiator", organisée par l'école.