Télé réalité
"Nouvelle Star" 2015, la demi-finale : "On se demande ce qu'il y a derrière"
Publié le 5 mars 2015 à 20:45
Par Charles Decant
Ils n'étaient plus que trois ! Ce soir, Emji, Mathieu et Martial se sont affrontés pour tenter de devenir le gagnant de "Nouvelle Star" 2015. Mais seuls deux sont qualifiés pour la semaine prochaine. Résumé détaillé.
Le plateau de "Nouvelle Star" 2015 Le plateau de "Nouvelle Star" 2015© Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
La suite après la publicité

Plus que sept jours avant de connaître l'identité du gagnant de "Nouvelle Star" 2015. Ce soir, trois candidats s'affrontent lors de la demi-finale, marquée par le retour de Maurane et la présence de la troupe du spectacle musicale "Gospel sur la Colline". Qui de Emji, Mathieu ou Martial s'assurera une place en finale ? Mathieu obtiendra-t-il encore une fois quatre bleus pour chacune de ses trois prestations de la part de Sinclair, André Manoukian, Elodie Frégé et Yarol Poupaud ? Et quels jeux de mots nous proposera Benjamin Castaldi ? Premiers éléments de réponse à 20h55 sur puremedias.com et D8 !

21h01. Et c'est donc sur "Like a Prayer" de Madonna que s'ouvre la soirée, avec l'aide de la troupe "Gospel sur la Colline". C'est Emji qui prend les choses en main sur les deux premiers couplets, avant un petit coup de main des deux garçons. Le pauvre Martial semble ne pas comprendre un mot de ce qu'il chante...

"On dirait que Walt Disney a récupéré la chanson"

21h06. C'est Emji qui ouvre le bal avec "Jungle" d'Emma Louise. Ca ne surprendra personne, c'est techniquement quasi-parfait, Emji joue encore avec toutes les couleurs de sa voix, et le résultat est très réussi. Du coup, on commence la soirée avec quatre bleus du jury. "C'est pas un bleu pour la performance vocale, mais parce que j'ai trouvé ça extrêmement fluide", la félicite Sinclair, qui souligne ses progrès depuis le début de la compétition. "Tu as fait dans la dentelle, c'était très beau", confirme Elodie. Le public, évidemment, vote bleu.

21h16. Martial aime les classiques du rock français et s'attaque cette fois à "Ca (C'est vraiment toi)" de Téléphone, avec sa guitare électrique autour du cou. Pas de vraie surprise, on a l'impression d'avoir déjà vu cette prestation deux ou trois fois. Martial est à l'aise, il s'amuse, et vocalement, ça passe plutôt bien, même si ça vrille un peu niveau justesse vers la fin. Le jury est divisé : bleu pour Elodie et Sinclair, rouge pour André et Yarol. "On dirait que Walt Disney a récupéré la chanson", regrette André. Elodie et Sinclair le défendent, mais Yarol persiste et signe : "Il me manquait un peu d'abandon, je t'ai trouvé très contrôlé", conclut le juré. Le public, lui, décerne un bleu.

21h23. Le premier titre de Mathieu ce soir est "With a Little Help From My Friends" des Beatles, avec l'aide de la chorale. Il a été judicieusement placé derrière un pied de micro, et semble plus à l'aise que jamais. Sa voix est un chouilla éclipsée par les choeurs sur le refrain, mais son timbre brille malgré tout. On aurait aimé qu'il se lâche encore plus sur le final, impressionnant, mais il s'en tire déjà très bien. Après une courte standing ovation, le jury lui offre évidemment quatre bleus. "J'ai eu envie de rire et de pleurer en même temps", avoue Elodie qui a eu des "frissons" tandis que Yarol parle de "blue-eyed soul" et que Sinclair le félicite de ne pas trop réfléchir et d'être "dans le plaisir". Quant au public, il confirme avec un bleu.

"Et en plus, tu chantes faux !"

21h43. Martial entame le deuxième round avec "L'Aziza" de Balavoine, et il reçoit lui aussi un petit coup de pouce de la chorale. Le jeune homme est juste dans l'intention, parfois moins dans le chant - il faut dire que chanter Balavoine n'est pas chose facile. Et au plus la chanson avance, au moins Martial chante juste. Le jury le sanctionne avec trois rouges, seul Yarol a voté bleu. "Je suis un tout petit peu faché, ce n'est pas digne d'une demi-finale", tacle André, qui regrette que Martial n'ait proposé quoi que ce soit de nouveau. "Et en plus, tu chantes faux", lâche-t-il en plus. "Tu étais toujours un petit peu au dessus de la note", confirme Elodie. "Tu as amené toutes tes faiblesses devant", ajoute Sinclair, qui s'est... "vraiment fait chier". "Je savais que mes potes allaient te mettre un rouge", explique Yarol pour motiver son bleu. Dur ! Le public est plus clément et lui décerne un bleu.

21h55. Maurane débarque pour partager "Mamy Blue" avec les trois candidats et la chorale. On n'entend pas beaucoup les trois candidats, mais on passe un bon moment !

21h59. Deuxième titre en français cette saison pour Emji, qui reprend "Commando" de Vanessa Paradis, et on aime ce genre pour elle ! Sans être dans la démonstration vocale, elle est ultra juste et passe clairement un bon moment. Et c'est contagieux ! Du coup, le jury lui offre quatre bleus. "Tu fais les choses avec beaucoup de professionnalisme, donc on ne peut pas te mettre de rouge, mais on se demande qui il y a derrière", analyse Elodie. "Je trouve que tu manques, là, d'implication", regrette Sinclair, qui n'a "pas vibré", même si c'est "indéniablement bien chanté". André la défend, soulignant que la chanson ne permettait pas de donner plus. Le public, pour sa part, a voté bleu, évidemment.

22h09. Ce sera "Back to Black" d'Amy Winehouse pour Mathieu, une chanson qui lui va comme un gant, même s'il est peut-être un poil trop scolaire au niveau du rythme, là où Amy se permettait davantage de liberté. Ca manque finalement peut-être un peu de personnalité, difficile d'incarner le titre plus que son interprète originale... Le jury, lui, est conquis, avec quatre bleus. "Cette chanson te va très bien", note Elodie, qui applaudit sa modestie. "Tu nous a fait complètement oublier Amy Winehouse", ajoute André tandis que Sinclair a encore eu des frissons. Quant au public, c'est sans surprise un bleu.

"C'était très vrai, très juste"

22h31. Martial reprend "Pas là" de Vianney, le titre le plus actuel de la soirée, avec l'aide de la chorale. Bon, il y a un souci de justesse sur les "pas là" du refrain, en voix de tête, mais Martial est bon dans l'interprétation et l'émotion. Le jury a été conquis, en tout cas, et lui offre quatre bleus. "On est en 2015, tu chantes Vianney, et tu le chantes avec sincérité", le félicite André. "C'était très vrai, très juste, tu m'as emmené dans la chanson", renchérit Sinclair. Le public, lui, a également adhéré et lui offre un cinquième bleu.

22h41. Après Téléphone par Martial, Jean-Louis Aubert par Mathieu ! Au programme pour son dernier titre, le classique "Temps à nouveau". Il semble plus à l'aise que sur sa deuxième prestation, joue avec le public, sort sa guitare électrique pour un solo avant le final. Du bon boulot ! Et le jury confirme avec quatre bleus (pour changer). "J'étais partagé", avoue Yarol. "T'es pas un rock-n-rolleur, ça s'est entendu", poursuit le juré, qui a toutefois trouvé la prestation réussie. André n'est pas d'accord et trouve que Mathieu a donné un nouveau sens au texte et Elodie confirme, soulignant qu'il a insufflé un peu de soul dans le titre. Le public est sur la même longueur d'ondes avec un bleu, of course.

22h50. Emji ferme (évidemment) la marche avec "Amazing Grace". Et c'est a capella que la jeune femme entame sa prestation, avant que la chorale ne la rejoigne après le premier couplet. Une éternité sans musique et sans choeurs, qui vaut à elle seule la victoire cette saison. Et même quand la musique s'invite, discrètement, la candidate reste bluffante. Forcément, c'est quatre bleus. "J'étais au bord des larmes, tu m'as perdu, un moment de dingue", avoue Yarol. "Pour toi, la musique, c'est plus que de la musique, c'est un vrai combat", observe Sinclair. "T'as un truc de la diva que j'avais jamais vu chez toi, avec encore plus de fond et de densité", ajoute Elodie. Le public conclut évidemment par un bleu.

23h16. Après la prestation solo de Maurane, l'heure du verdict tombe. Et sans surprise, Emji est la première qualifiée. Jeudi prochain, elle affrontera... Mathieu, évidemment.

Le débrief de la demi-finale de "Nouvelle Star" 2015 :
- Un peu long ce prime : neuf titres, deux collégiales, une invitée... On aurait sans doute pu gratter quelques minutes par ci, par là !
- Pas de parcours parfait ce soir : si Martial est celui qui a indéniablement connu le plus de difficultés, Mathieu a surtout brillé sur son premier titre et Emji sur le dernier.
- A propos d'Emji, son aisance sur le titre de Vanessa Paradis a été mal interprété par Sinclair. Il était évident que la jeune femme voulait vraiment chanter ce titre, et elle s'est peut-être plus abandonnée que d'habitude, ce qui est précisément ce qu'il attendait d'elle d'après ses propos.
- Une chorale invitée ? Excellente idée ! Dommage qu'il n'y ait pas deux ou trois choristes chaque semaine sur le prime pour agrémenter les prestations des candidats. Comme dans "la vraie vie", en somme.
- Quel plaisir aussi de revoir Maurane !
- Quant à l'élimination de Martial, elle semblait inévitable - et assez justifiée.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pourquoi Cyril Féraud a-t-il accepté de quitter "Slam" mais a "demandé à conserver" l'animation de "Duels en famille" sur France 3 ? play_circle
TV
Pourquoi Cyril Féraud a-t-il accepté de quitter "Slam" mais a "demandé à conserver" l'animation de "Duels en famille" sur France 3 ?
23 août 2024
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme play_circle
TV
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme
14 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news