Emji ou Mathieu ? Mathieu ou Emji ? Ce soir, les téléspectateurs connaîtront le nom de la "Nouvelle Star" 2015, après 16 semaines de compétition. Les deux derniers candidats en lice, l'archi-favorite Emji et l'outsider Mathieu, vont chacun interpréter quatre titres sur scène dont une chanson inédite, qui sera prochainement disponible en téléchargement légal. Ils seront par ailleurs rejoint par les anciens pour deux collégiales : "The Final Countdown" d'Europe et "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin.
Hormis son single en cas de victoire, intitulé "Toboggan", signé Jérôme Attal et Mathias Malzieu (Dionysos) et chanté à la fois en français et en anglais, Emji ne reprendra ce soir que des chansons en anglais. Elle s'attaquera ainsi à "Bachelorette" de Björk mais également à un titre rock très connu, "I Was Made for Lovin' You" du groupe Kiss. La jeune femme se mesurera également à un titre très repris dans les télé-crochets mais très difficile : "Hallelujah" de Leonard Cohen.
Pour sa part, Mathieu chantera son possible single, intitulé "We Are Sailors", également en français et en anglais, signé Corson. Contrairement à sa concurrente, le jeune homme reprendra un classique de la chanson française puisqu'il interprètera "Amsterdam" de Jacques Brel. L'outsider de cette finale se mesurera également à deux titres en anglais : la ballade "Stop!" de Sam Brown et "Bitter Sweet Symphony" de The Verve. Enfin, Mathieu Saïkaly, le gagnant de la saison précédente, entonnera son premier single, "Cliché cosmique".