Ils assument. Ce lundi, dans les colonnes du "Parisien", les youtubeurs McFly et Carlito, en promotion de leur premier album, "Notre meilleur album", sont revenus sur le "concours d'anecdotes" tourné avec Emmanuel Macron à l'Elysée en mai dernier. La séquence d'une trentaine de minutes a enregistré jusqu'à aujourd'hui un total de 16,2 millions de vues. Plusieurs personnalités comme François Hollande et Laurent Ruquier avaient alors vivement critiqué ce choix des vidéastes de collaborer le temps d'une vidéo avec le président de la République.
"On s'est posé beaucoup de questions... Et à un moment, je me suis retourné et j'ai vu mon pote avec qui j'étais dans la cour de lycée. Et je me suis dit : 'Ca, c'est vivre sa vie'. Et quand on aura 80 ou 90 ans, on se regardera : 'C'est pas foi ce qu'on a fait quand même ?'. De toute façon, on n'est pas du genre à regretter", a confié McFly au sujet de la vidéo avec Emmanuel Macron. Un avis partagé à "100%" par son comparse Carlito : "Et de manière pragmatique, je trouve qu'on a bien fait notre travail. La vidéo rend bien. On a joué le jeu du concours d'anecdotes et on a récolté 50.000 euros de dons pour les repas étudiants".
Concernant une possible crainte de récupération de la part du chef de l'Etat, Carlito a répondu : "Il faut demander aux gens si ça a aidé Macron ou pas. Evidemment qu'il va faire sa stratégie autour, mais, nous, on a essayé de s'écarter de la politique le plus possible. On a bien prévenu les gens qu'il fallait faire la part des choses, on a sorti la vidéo le plus tôt possible, loin des élections". De son côté, l'autre membre du binôme a concédé que "ça avait déchaîné les émotions" : "Mais je ne crois pas qu'il faille dans la vie laisser indifférent. Pourvu que cela reste honnête, sain et bienveillant. Bien sûr qu'on réfléchit à la portée de ce qu'on fait, mais il ne faut pas trop calculer".