Il n'est pas près de faire un "Mario Carte Bleue". Ce mercredi, Laurent Ruquier a accordé un entretien au "Parisien" à l'occasion de la publication de son ouvrage humoristique "Finement con", aux éditions Flammarion. Au cours de cet échange, l'animateur de France 2 s'est permis de critiquer la chanson comique de McFly et Carlito sur les gestes barrières.
Pour rappel, le dimanche 21 février dernier, le tandem le plus populaire de Youtube avait mis en ligne un sketch musical autour des gestes à avoir pour endiguer l'épidémie liée au Covid-19. Cette vidéo avait été réalisée à la suite du défi lancé par le président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Le challenge : si la chanson dépassait les 10 millions de vues, le chef de l'Etat français acceptait de participer au format "Le concours d'anecdotes" avec McFly et Carlito. Un défi qui a ainsi été remporté par le duo le 24 février.
Mais visiblement, ce type de sketch n'a pas amusé Laurent Ruquier : "Quand je vois des humoristes tourner une vidéo pour vanter les gestes barrières, je suis effaré !". "Je suis quelqu'un de civique, j'ai toujours rempli ma dérogation pour sortir mon chien, mais le rôle des humoristes, ce n'est pas dire : 'Mettez votre masque, gnagnagna'. J'imaginais Coluche et Pierre Desproges. Ils auraient dit : 'Tiens, le v'là mon geste barrière !'", a poursuivi le présentateur, en faisant un bras d'honneur d'après le journal.
Par ailleurs, le chef de bande des "Grosses têtes" sur RTL a regretté les réactions de la nouvelle génération de comiques face aux polémiques. "Ca prend des proportions et au lieu d'assumer, ils s'excusent. C'est ce qu'a fait Norman (après la diffusion d'un extrait de son spectacle taxé de racisme, ndlr), par exemple. Il a eu tort. C'est un péché de jeunesse qui s'explique par le fait que ce sont les réseaux sociaux qui l'ont fait", a déploré Laurent Ruquier. Et d'ajouter : "Ces jeunes humoristes sont catastrophés dès qu'il y a un pouce en bas, des likes en moins, un buzz négatif".