Une mère stricte contre une mère relax. Ce soir, "On a échangé nos mamans", produit par Adventure Line Productions, revient sur TFX à 21h. Pendant une semaine, deux mamans que tout oppose seront confrontées à des modes de vies très différents en échangeant leurs familles. Cette immersion sera l'occasion de leur faire découvrir un mode de vie différent du leur et des choix d'éducation auxquels elles n'adhèrent pas forcément.
Dans le premier numéro ce soir, Lucile, mère très organisée de deux enfants, devra échanger son foyer avec celui de Cinthia, jeune maman qui déteste les contraintes. Alors que Lucile exige l'ordre et la propreté dans sa maison, Cinthia prône un mode de vie tranquille où les plannings et les horaires fixes n'existent pas. Lors des trois premiers jours, elles devront suivre les habitudes de l'autre famille, avant de pouvoir imposer leurs propres règles les trois jours suivants. A la fin de l'expérience, les couples feront le bilan de la semaine passée et les deux mères découvriront en images ce que leur famille ont fait durant leur absence.
Relancé sur NT1 (ex-TFX) en 2015, après avoir été arrêté en 2010 sur M6, "On a échangé nos mamans" est devenu l'un des programmes phare de la petite soeur de TF1. Proposés en janvier 2018, les derniers épisodes du docu-réalité diffusé sur TFX avaient pourtant signé des audiences très moyennes. Le 9 janvier, "On a échangé nos mamans" avait été regardé par 317.000 téléspectateurs, soit 1,3% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. L'émission avait ensuite progressé les semaines suivantes, avec 367.000 curieux (1,6% de PDA) le 17 janvier et 473.000 personnes devant la télévision (2,0% du public) le 24 janvier.