Ancienne prétendante de Patrice, Véronique fera son retour dans "L'amour est dans le pré" dans l'épisode de ce lundi 9 octobre 2023. En cause : son coup de foudre inattendu avec Charles, un autre agriculteur de la saison 18 présentée par Karine Le Marchand. Malgré la diffusion de son portrait, il n'avait pas reçu de courrier. Invité chez son confrère agriculteur pour une soirée karaoké, Charles, l'éleveur du Maine-et-Loire a échangé son numéro avec la prétendante éconduite... avant de l'inviter à un nouveau séjour à la ferme dans son exploitation de l'ouest de la France. "C'était inattendu", confie Gabriella Mather, qui produit l'émission pour M6 depuis cette saison.
Dans l'épisode diffusé le 2 octobre dernier, le public a quitté les deux candidats lorsque Charles a raccompagné la prétendante éconduite par Patrice à la gare. La veille, les deux candidats avaient échangé de nombreux rires complices durant une soirée karaoké. Tentée par cette alchimie naissante, Véronique avait donné son numéro de téléphone à l'agriculteur. "Chacun est rentré chez soi après cette séquence", rembobine la productrice. "Mais dès qu'ils se sont séparés à la gare, ils passaient leur vie au téléphone à s'appeler, à se manquer. On s'est dit 'Ok, on est sur un truc qu'il faut suivre'."
L'idée d'un retour de Véronique, non pas chez Patrice mais chez Charles fait alors son bout de chemin. Si l'idée paraît idéale voir inespérée, la production préfère s'assurer de l'authenticité du lien qui se noue à distance entre les deux protagonistes. "Dès le départ on a fantasmé un scénario où Charles, qui n'avait pas reçu de courrier, se retrouvait avec une prétendante inattendue qui débarquait dans sa ferme."
Durant trois semaines, les équipes de Fremantle prennent régulièrement des nouvelles de l'agriculteur et de l'ex-prétendante. "Notre boulot était de voir dans quelle mesure le coup de coeur était sincère et avéré. C'était très important pour nous de les laisser faire leur truc sans nous, hors caméras pour voir où ça allait aller de manière authentique." La production demande à Charles, comme c'est le cas pour tous les agriculteurs du programme, de jouer le jeu et d'attendre les caméras avant de revoir Véronique. "On tenait à préserver la spontanéité des retrouvailles pour les caméras", justifie Gabriella Mather.
Trois semaines plus tard, c'est le Jour J pour les deux tourtereaux. Malgré leurs nombreux contacts téléphoniques, Charles et Véronique sont parvenus à rester loin l'un de l'autre jusqu'à leurs retrouvailles programmées pour "L'amour est dans le pré". "On savait qu'ils avaient vraiment hâte de se retrouver, ils comptaient les heures, ils étaient comme deux gamins... En fait dans leur tête, ils étaient déjà en couple avant même de s'être revus", retrace la productrice. "Quand ils se revoient, on a bien senti cette ferveur tellement ils étaient attachés l'un à l'autre." Résultat : l'idylle naissante se concrétise par un langoureux baiser presque sans aucune hésitation. "C'était deux aimants qui se retrouvaient", se réjouit-elle encore.
Avec le recul, du côté de Fremantle, on a encore du mal à imaginer que ce coup du sort soit vraiment arrivé. "En tant que productrice, c'est le genre de chose dont on rêve dans un programme. On aurait pu l'écrire en se disant : 'Mais non, ça n'arrivera jamais'. On a vécu un petit miracle de la vie. On a le sentiment d'avoir eu la chance d'être là au bon moment", jubile Gabriella Mather.
Elle estime que ce beau moment de télévision a été rendu possible par les équipes présentes chez Patrice lors des prémices de ce coup de coeur et qui ont eu le "flair" d'identifier ce qui se jouait devant leurs caméras. "On n'était pas à la ramasse, ce qui nous a permis de suivre leur rapprochement directement, avec du recul et dès ses prémices."