Des conditions éprouvantes. Ce midi, le "13 Heures" de TF1 - qui recevait le Premier ministre Jean Castex et a consacré une grande partie de son édition à Jean-Pierre Pernaut - a évoqué dès les premières minutes la guerre en Ukraine, une semaine après l'entrée de l'armée de Vladimir Poutine dans le pays. Pour faire le point sur la situation, Jacques Legros a lancé un duplex avec un des envoyés spéciaux de la chaîne, Jérôme Garro, qui intervient régulièrement sur TF1 depuis Moscou.
"Ici, les autorités russes annoncent de nouvelles mesures pour contrôler davantage l'économie ou les médias. La vie quotidienne continue de manière à peu près normale, mais on...", a hésité le reporter en s'interrompant un court instant. "Excusez-moi. La vie quotidienne continue de manière normale mais on sent qu'on entre dans un climat de plus en plus rigide", s'est repris le journaliste.
Jérôme Garro a de nouveau peiné à trouver ses mots quelques instants plus tard et a sorti son téléphone pour lire un message du Quai d'Orsay adressé aux expatriés français. "Excusez-moi", a lancé pour la deuxième fois le visage de TF1, visiblement éprouvé par les évènements des derniers jours. Après avoir réussi à aller au terme de son duplex, l'envoyé spécial a reçu des encouragements de la part de Jacques Legros : "Merci Jérôme. Et ne vous inquiétez pas, on comprend votre épuisement".