Si Christine Angot se fait discrète, Yann Moix se fait remarquer en cette rentrée. Hier, dans "On n'est pas couché", Laurent Ruquier et ses deux polémistes recevaient notamment Claude Guéant, Francis Huster, Roselyne Bachelot, Michel Fau et Louis Garrel. Une deuxième émission de la saison suivie par 1,15 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 16,8% du public.
Invité à faire la promotion de son livre "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien", Francis Huster est momentanément tombé dans les griffes de Yann Moix. En révélant avoir été la victime d'un viol dans son enfance, Francis Huster s'est attiré l'incompréhension du polémiste qui n'a pas compris pourquoi le comédien n'en parlait pas dans le livre. "Les dés sont pipés (...) Ce que vous venez de nous dire donne une lecture neuve à ce livre" a notamment expliqué le polémiste.
Un livre "chaotique" que n'a d'ailleurs pas vraiment goûté Yann Moix qui estime que l'ouvrage "part dans tous les sens". "Vous n'avez pas du tout compris ce livre" rétorque Francis Huster face à un Yann Moix, de plus en plus ironique. "Vous faites l'apologie de Molière, de Coluche" débute le polémiste pour illustrer son propos, vite interrompu par Francis Huster qui lance "Parce que ce n'est pas la même chose ?". "Non" répond fermement Yann Moix, s'attirant les foudres du comédien qui, piqué, lâche : "Qu'est ce que vous en savez ? C'est mon métier d'être comédien. J'ai connu Coluche parfaitement".
"Vous avez le droit de les confondre mais j'ai aussi le droit de les distinguer" lui répond Yann Moix avant que Francis Huster n'évoque un ouvrage que le polémiste aurait écrit sur Albert Camus. Sauf que Yann Moix assure "n'avoir jamais écrit de livre sur Camus". "Il engueule quelqu'un d'autre, on peut passer à autre chose" ironise alors Yann Moix avant que Francis Huster ne se souvienne de "deux pages ignobles, absolument scandaleuses" que le polémiste aurait écrites sur lui dans le magazine "OK!" il y a trente ans.
Un souvenir qui ne revient visiblement pas à la mémoire de Yann Moix qui lâche, "Il me prend pour Michel Onfray". Cet échange tendu, dans lequel Francis Huster a notamment estimé que Yann Moix se "ridiculisait" se termine par une formule bien sentie du comédien, qui lui rétorque "Je pense que ce livre, grâce à vous, aura énormément de succès". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.