Isabelle Saporta a fait sensation, hier, dans "On n'est pas couché". L'ex-chroniqueuse d'"AcTualiTy" ne s'est notamment privée d'engager le débat avec les invités politiques. Alors que Laurent Ruquier achevait d'interviewer Hervé Mariton, soutien de François Fillon, elle est même montée au créneau contre les propos du député de la Drôme qui défend l'idée d'augmenter le salaire des parlementaires français.
Questionné par Laurent Ruquier à ce sujet, Hervé Mariton reconnait que c'est une "question difficile" alors que "le salaire médian des Français est de 1700 euros et que la rémunération nette d'un député est de 5000 euros". Il estime néanmoins qu'il y a "un sujet" à défendre, sous-entendant maladroitement au cours d'une anecdote que 5000 euros, ce n'est pas "beaucoup". Immédiatement, Lambert Wilson, également présent sur le plateau, lui lance "C'est comme Fillon, vous allez avoir du mal à attendrir les Français avec le sort des députés".
Isabelle Saporta décide alors de prendre la parole et interroge directement Hervé Mariton, lui demandant "Pourquoi vous-avez voulu être un parlementaire ?". "Quand on s'engage en politique, normalement, c'est qu'on a une certaine idée de la France" poursuit-elle avant d'ajouter "On ne parle pas comme un boutiquier à essayer de se comparer à qui gagne plus de pognon que (soi)". Énervée, la journaliste lâche "Ce n'est pas possible, je vous jure, c'est inaudible !".
"On a passé notre campagne présidentielle sur les costards de Fillon, les histoires d'emplois présumés fictifs et le reste" déplore-t-elle, jugeant que malgré la captation d'un débat, "aucune question de fond n'a été abordée". "On vient de vous dire que ce n'est pas bien d'avoir des conflits d'intérêts dans tous les sens et vous, vous dîtes 'Oh bah vous n'avez qu'à nous donner plus de pognon" s'emporte la journaliste avant de trancher "C'est insupportable". Alors qu'Hervé Mariton tente de se justifier, assurant qu'il n'a "jamais dit cela", Isabelle Saporta, passablement agacée, lui lance "Arrêtez de parler de pognon, c'est tout". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence (à partir de 50"30).