Cela remonte à plus de neuf mois. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé il y a quelques jours une mise en garde à France 2 après des propos tenus dans l'émission du 29 octobre 2016 d'"On n'est pas couché". Invité dans le late-show de Laurent Ruquier, Magyd Cherfi, membre du groupe Zebda, avait tenu un discours sur Mohammed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, qui avait choqué les téléspectateurs et les familles des victimes.
"On ne peut pas excuser des meurtres pareils, mais on doit comprendre. Moi, je veux absolument comprendre. D'autant plus quand vous êtes issus des bas fonds de la société, on a le devoir d'une empathie quelque part", avait notamment déclaré Magyd Cherfi, qui était présent dans l'émission du samedi soir pour la sortie de son ouvrage "Ma part de gaulois" (Actes Sud).
Dans sa décision, publiée jeudi dernier, le CSA comprend "la vive émotion" que ces propos "prêtant à confusion ont pu susciter", "en particulier auprès des familles et des proches des victimes". De plus, le conseil présidé par Olivier Schrameck regrette que Vanessa Burggraf ait, "par l'orientation et la répétition de ses questions", "encouragé la tenue de tels propos polémiques". Ainsi, le gendarme de l'audiovisuel a décidé "de mettre en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement de telles pratiques."