S'agirait-il d'un procès en ingratitude ? Visiblement, Alba Ventura n'a pas apprécié le discours de Justine Triet lorsque la réalisatrice a été récompensée de la Palme d'or à Cannes fin mai 2023 pour son film "Anatomie d'une chute". Alors que la cinéaste vient d'être récompensée de deux Golden Globes à Los Angeles ce dimanche 7 janvier, l'éditorialiste de la matinale de RTL n'a pas manqué d'écorcher la réalisatrice de 45 ans ce mardi 9 janvier 2024, pointant son discours de remerciement à la réception des récompenses américaines, un peu léger à son goût.
"Bon d'abord cocorico pour les deux Golden Globes obtenus par cette jeune réalisatrice pour son film remarquable, je l'ai vu, 'Anatomie d'une chute'", a néanmoins introduit la chroniqueuse dans "RTL Petit Matin", l'émission qui précède à la matinale d'Yves Calvi. "Vous savez c'est elle, Justine Triet, qui avait décroché la Palme d'or à Cannes et qui s'était surtout fait remarquer par son discours polémique au moment de la remise du prix. Justine Triet s'en était prise à la réforme des retraites puis avait dévié sur l'ultra-libéralisme du gouvernement, sur le dévoiement de la politique culturelle. Elle accusait ce gouvernement de vouloir casser l'exception culturelle française", a ensuite rappelé la journaliste de 54 ans.
Elle s'est ensuite étonnée que "devant les journalistes américains, pays du libéralisme à tout crin où ce sont les blockbusters avec stars mondiales qui généralement raflent la mise", Justine Triet n'ai pas eu le moindre mot pour la France, offrant simplement sa gratitude au organisateurs de la cérémonie de récompenses. "Elle s'est contentée de les remercier, de l'encourager à faire ce qu'elle aime".
Si Alba Ventura a reconnu, un peu ironiquement, que "c'était un chouette discours", elle a estimé qu'il était tout de même un peu court à son goût. "Enfin bien moins véhément qu'à Cannes et il y a surtout manqué quelque chose, j'ai trouvé, un merci"; a-t-elle taclé avant de se lancer dans une énumération des aides reçues par la réalisatrice pour que son film puisse naître. "Merci au CNC, le Centre national du cinéma, pour son avance sur recettes de 500.000 euros. Merci à la région Rhône-Alpes, à la région Nouvelle-Aquitaine, au département de Charente-Maritime, de lui avoir signé un chèque de près d'un million d'euros et France Télévisions d'en avoir fait autant". Dans sa liste, l'éditorialiste oublie de préciser que le même CNC a écarté "Anatomie d'une chute", 1,30 million d'entrées au box-office français, pour représenter la France aux Oscars au profit de "La Passion de Dodin Bouffant, 229.000 billets vendus, de Tràn Anh Hùng.
Selon elle, le système auquel Justine Triet a fait tant de reproches à Cannes est celui qui lui a aussi permis d'être récompensée huit mois plus tard outre-Atlantique. "C'est bien le système de financement du cinéma français, cette exception culturelle que tout le monde nous envie, enfin c'est-à-dire le public français donc le contribuable français, qui lui permet d'être là où elle en est et de garder toutes ses chances pour les Oscars ", a développé Alba Ventura. Elle a conclu sa chronique par une ultime pique doublée d'un encouragement : "On lui souhaite si elle est nominée, parce qu'on est pas rancuniers". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.