Près d'un mois et demi s'est écoulé depuis la disparition de Marwan Berreni. L'acteur de "Plus belle la vie", annoncé au casting du retour du feuilleton emblématique sur TF1, est toujours introuvable alors qu'il est soupçonné d'avoir renversé une jeune femme à la sortie d'une boîte de nuit de Saône-et-Loire dans la nuit du 3 au 4 août. L'actualité bousculant la fiction et malgré l'intrigue majeure qui devait concerner Abdel Fedala, le personnage incarné par le comédien de 34 ans, a été remaniée. Interviewée par "Le Parisien" , Stéphanie Brémond, la directrice générale adjointe en charge des feuilletons et séries longues chez Newen Studios, dévoile que le grand retour de la série ayant passionné les téléspectateurs de France 3 durant 18 ans devra composer avec cette absence.
"Il faut séparer le fait divers, qui nous rend très triste, et l'aspect professionnel", confesse-t-elle. Car au fil des années, les équipes de production du programme diffusé quotidiennement ont appris à travailler avec les événements qui viennent bousculer l'agenda des acteurs dans la vie réelle. "Quand on travaille sur un feuilleton quotidien, on est très pragmatique. On a l'habitude de gérer des comédiens indisponibles, parce qu'ils sont au théâtre ou qu'ils veulent faire une pause."
Si la production avait déjà confié que la disparition de l'acteur aurait une incidence sur l'écriture du scénario des premiers épisodes de ce nouveau cru, Stéphanie Brémond confie que les scénaristes ont opté pour un nouveau re-démarrage de la série en raison des événements. "Lorsqu'on a appris la disparition de Marwan Berreni, on travaillait sur différentes hypothèses de démarrage d'histoire. On s'est donc arrêté sur une hypothèse où le personnage d'Abdel Fedala n'est pas présent."
Abdel Fedala sera-t-il pour autant écarté, voire occulté de l'intrigue ? Non, répond la production qui tient à respecter les téléspectateurs. "On ne fera pas comme si de rien n'était", garantit Stéphanie Brémond. Le comédien ne sera donc pas remplacé. Afin de rebondir, le scénario inclura l'absence du personnage qui sera évoquée par d'autres protagonistes. "Mais, par respect par rapport au drame, on ne va pas s'appesantir dessus", conclut-elle.
Le tournage doit reprendre le 23 octobre 2023 et ne devrait pas être retardé. Le retour de la série, programmé début 2024 sur TF1, ne devrait pas être décalé. Ce retour mettra en scène des personnages historiques de la série mais aussi de nouvelles intrigues inédites. La présence au casting de Marwan Berreni avait été annoncée par la chaîne au moment de l'annonce du retour de la série sur son antenne, mi-juillet. Il devait alors retrouver ses anciens comparses à l'écran comme Léa François, Sylvie Flepp, Stéphane Hénon, Cécilia Hornus ou encore Laurent Kerusoré. Ils seront tous au générique de la nouvelle mouture de "Plus belle la vie".