Hubert Bonisseur de La Bath va de nouveau sévir dans les salles obscures. Hier, invité de "Quotidien" pour assurer la promotion du film "Le Retour du héros", Jean Dujardin a officialisé la sortie d'un troisième volet de la franchise comique d'espionnage réalisée par Michel Hazanavicius. Le comédien a lui-même vendu la mèche à l'animateur de TMC en lâchant que "OSS (lui) manque" et que le héros d'espionnage "devrait revenir". Quelques minutes plus tard, Jean Dujardin finit par confirmer formellement le projet d'un troisième volet.
La nouvelle est une bonne surprise pour les fans. En 2016, Michel Hazanavicius, interrogé par nos confrères d'"Allociné", avait assuré que toute l'équipe d'"OSS" avait "envie de faire (une suite) mais surtout un film à la hauteur des deux autres, voire mieux que les deux autres". Le réalisateur admettait toutefois qu'il était "compliqué" de mettre en route une suite notamment en raison du coût élevé de la production et du changement du contexte politique.
En septembre dernier, son discours se faisait déjà plus mystérieux. En marge du festival du cinéma américain de Deauville, le réalisateur de "The Artist" avait expliqué qu'il ne ferait pas un troisième opus d'OSS "simplement parce que tout le monde (lui) demande". "Jusqu'à présent, ce n'était pas une raison suffisante", avait-il lâché, laissant ainsi penser qu'il avait changé de position sur le sujet. De son côté, Jean Dujardin avait alterné entre plusieurs positions contradictoires, se disant tantôt "partant" et se montrant tantôt réticent.
Sorti en 2006, "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions", premier volet de la franchise librement adaptée de la série littéraire du même nom de Jean Bruce, avait attiré plus de 2,3 millions de spectateurs en salles et avait récolté les louanges d'une critique enthousiaste. Trois ans plus tard, "OSS 117 : Rio ne répond plus" s'en était sorti également avec les honneurs (2,5 millions d'entrées). Célébré par la critique, le film avait notamment décroché le César des meilleurs décors et celui des meilleurs costumes en 2010.