Il prend la parole. Critiqué par d'anciens candidats et par des internautes après sa victoire mercredi dernier, Didier, le gagnant de la saison 11 de "Pékin Express", a tenu à réagir hier sur les réseaux sociaux concernant les accusations de "malhonnêteté" contre son binôme formé avec Christina. Lors de la dernière ligne droite à Tokyo pour la finale du jeu de M6, l'employé et sa patronne ont indiqué une mauvaise direction à Florian et Gabriel, leurs concurrents, ce qui leur a fait perdre de précieuses secondes et les a peut-être privés d'une victoire à leur portée.
Sur Instagram hier soir, Didier explique qu'il lui "a fallu trois jours après la diffusion de la finale pour digérer tous les messages", "les bons" et "les autres au sujet de la polémique du fait de course". "Certains le qualifient de rusé, d'autre d'inapproprié. Une chose est sure, une victoire de 'Pékin Express' ne se résume pas à un geste. Cette victoire est le résultat de 35 jours d'effort, de bonheur, de sueur, de partage avec les habitants et les autres concurrents", poursuit le gagnant, soulignant : "Je n'ai ni voulu tricher, ni volé la victoire. Les vrais arbitres de ce divertissement télévisuel présents sur place nous auraient sanctionné à juste titre."
Il félicite tout de même Florian et Gabriel "pour leurs parcours" et "cette finale de dingue" : "Vous êtes sans aucun doute les concurrents les plus forts que nous ayons affrontés". Didier profite de ce message pour saluer "l'intégralité de la production", Stéphane Rotenberg "pour sa bienveillance et son professionnalisme", les journalistes "qui ont su nous faire jouer avec et sur les mots", les cadreurs "pour n'avoir pas raté une image", les habitants "pour ce qu'ils ont offert de visible et d'invisible" et Christina pour "avoir été une partenaire en or".
Jeudi dernier, au lendemain de la diffusion de la finale de "Pékin Express" sur M6, sa patronne Christina avait également réagi à cette polémique : "J'ai découvert les réseaux sociaux par cette aventure et je dois dire que c'est troublant. Pourquoi tant de haine ?" La chef d'entreprise avait ajouté : "N'avez-vous jamais joué à un jeu ? N'avez-vous jamais été un enfant qui rêve de gagner ? Avez-vous vécu toute cette aventure vous-même ? (...) Je remercie ceux qui ont de l'humanité et du recul. J'ai accepté de vivre cette aventure avec tous les risques que cela comporte. J'aspire au respect et à la tolérance. Des valeurs importantes pour moi".