Nouveaux binômes, nouveau parcours, mais un présentateur et directeur de course fidèle au poste. Stéphane Rotenberg rempilera pour une 15e saison à la tête de "Pékin express" à compter de ce soir à 21h05. Baptisée "Sur les terres de l'aigle royal", cette édition débutera dans le Kirghizistan, pour ensuite passer par l'Ouzbékistan et la Jordanie, avant une finale tournée cet été aux Emirats Arabes Unis. Une revanche pour les équipes de Label Aventure Productions, qui avaient déjà imaginé une finale dans ce pays en 2020 avant d'être rattrapés par la réalité de l'épidémie mondiale.
Tourné de nouveau pendant la crise sanitaire, "Pékin express" n'a eu à déplorer aucune contamination parmi ses équipes, comme s'en est réjouit le producteur Thierry Guillaume au cours de la conférence de presse de présentation.
Sur les 90.000 candidatures reçues - un nombre en forte augmentation par rapport aux précédentes saisons - huit duos aux fortes personnalités ont été choisis. Parmi eux, un binôme inédit, formé d'un grand-père et son petit-fils : Jean-Claude, 72 ans et Axel, 18 ans, grand fan du programme de M6. Pour tenter de surprendre ces deux candidats venus du Gers ainsi que leurs concurrents, la production a introduit cette année un "Pass express", nom donné à ce bonus qui permettra à des détenteurs d'éviter d'être désignés pour le "duel final", synonyme d'élimination potentielle. Mais ce bonus ne sera jouable qu'une seule fois.
"On va aller de surprise en surprise", a promis Stéphane Rotenberg. Que les puristes se rassurent : il y aura bien le traditionnel binôme d'inconnus avec la présence d'Etienne et de Vanessa, un médecin et une épicière, deux caractères diamétralement opposés qui promettent de belles séquences.
La deuxième partie de soirée de M6, "Pékin express : Itinéraire bis", accueillera cette année Julie et Denis, le binôme corse qui a participé aux saisons 9 et 13 ; une saison anniversaire qu'ils ont remportée en 2020. Tous deux partiront sur le même parcours que les nouveaux participants, mais avec des missions spécifiques à accomplir. Enfin, "Pékin express" se déclinera de nouveau sur le digital avec la participation des youtubeurs Tibo inShape et Juju Fitcats, qui ont pris part à une étape du jeu. "Ils sont plutôt maîtres de leurs univers. Là, il a fallu accepter nos règles", a récemment résumé, sourire en coin, Stéphane Rotenberg.
En 2021, la saison 14 de "Pékin express" diffusée le mardi soir avait été suivie en moyenne et en audience veille par 2,67 millions de fidèles, pour une part d'audience de 12,7% sur les individus âgés de 4 ans et plus, et une part de marché de 24,4% sur la cible commerciale selon Médiamétrie. Le bilan à J+7 s'était élevé à 3,2 millions de fans (14,0% des 4+ et 27,0% des FRDA-50) selon M6.