Une nouvelle saison en approche. Dans les prochaines semaines, M6 mettra à l'antenne la saison 15 de "Pékin express" avec toujours huit duos en présence, mais un parcours "100% inédit" selon le producteur Thierry Guillaume (Label Aventure Production) qui débutera dans le Kirghizistan, pour ensuite passer par l'Ouzbékistan et la Jordanie, avant une finale tournée cet été aux Emirats Arabes Unis. Sur les 90.000 candidatures reçues - un nombre qui a doublé en trois ans - la production a de nouveau sélectionné huit binômes.
Et pour cette édition baptisée "Sur les terres de l'aigle royal", un nouvel élément de jeu va être introduit, "pour déstabiliser les candidats qui connaissent le programme par coeur", comme l'a résumé le présentateur Stéphane Rotenberg lors de la présentation de cette nouvelle saison aux médias.
Le "pass express" - c'est son nom - sera mis en jeu dès le premier numéro et reviendra au binôme qui aura remporté l'épreuve inaugurale. Son existence ne sera dévoilée aux autres candidats qu'à la fin de la première étape. L'avantage du "pass express" ? Il permettra à ses détenteurs qui ne seront ni arrivés derniers, ni immunisés, de le jouer à la fin de l'étape de leur choix pour éviter d'être choisis par un autre binôme pour le fameux duel final, qui voit les derniers arrivés affronter l'équipe de leur choix, en-dehors des vainqueurs de l'étape.
A la manière d'un collier d'immunité dans "Koh-Lanta", ce "pass express" devra être joué avant que les derniers arrivés ne nomment leurs adversaires du jour. Il sera valable une seule fois et pourra être utilisé jusqu'à l'étape 7. Si le binôme en sa possession ne le joue pas et est éliminé de l'aventure, le "pass" ne sera pas remis en jeu.
Cet outil, qui promet d'apporter un peu de suspense, viendra s'ajouter aux autres dispositifs qui font partie de l'ADN de "Pékin express" tels que le drapeau rouge - pour pouvoir stopper à volonté des adversaires - le drapeau noir - l'équipe qui franchit l'arrivée en sa possession doit subir le duel final - ou encore la voiture interdite, qui oblige chacun à utiliser un autre moyen de locomotion. En revanche, le "téléphone express", qui a fait son apparition au cours de la saison 12 et permettait aux participants de contacter leurs proches en cours d'aventure, ne sera pas présent cette saison.