Damn Stéphane Rotenberg ! Depuis hier matin, le youtubeur Tibo InShape a publié sur Twitter plusieurs messages indiquant qu'il rejoignait le tournage d'un programme pour le petit écran. "On va participer à une émission de télé. Essayez de deviner laquelle !", a-t-il lancé à son million de followers sur le réseau social. Dans la nuit, il a ensuite publié une photographie d'un panneau d'aéroport, indiquant un vol en direction de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Dans un troisième tweet, le quatrième vidéaste de France a dévoilé une photo du logo de l'émission phare d'aventures de M6, "Pékin Express".
Contactée par puremedias.com, M6 a confirmé avoir proposé à Tibo InShape et sa conjointe, également youtubeuse, Juju Fitcats, de participer à une étape de la saison 15 de "Pékin Express", actuellement en tournage en Ouzbékistan. Toutefois, les téléspectateurs de la Six ne verront pas à l'antenne les deux vidéastes spécialisés dans la musculation. Le couple viendra tourner des contenus sur place, autour de "Pékin Express", pour leur chaîne Youtube respective. Ils auront accès à l'ensemble des moyens accordés aux candidats du jeu et échangeront avec le présentateur du programme, Stéphane Rotenberg.
Interrogé sur la rémunération des deux youtubeurs en échange de leur participation au programme, M6 n'a pas souhaité répondre.
Les vidéos de Tibo InShape et Juju Fitcats sortiront au moment du lancement de la prochaine saison de "Pékin Express", qui se déroulera aussi au Kirghizistan, en Jordanie et à Dubaï, et dont la date de mise à l'antenne n'a pas encore été annoncée. Cette stratégie de promotion permettra à M6 de mettre en avant son programme auprès d'un jeune et large public. Tibo InShape détient en effet plus de 8 millions d'abonnés à sa chaîne Youtube, tandis que Juju Fitcats dispose d'un parc de 2,7 millions de followers sur la plateforme vidéo.
Ce n'est pas la première fois que la Six adopte cette stratégie de promotion sur Youtube de son programme d'aventure. Il y a deux ans, les vidéastes Hugo Posay et FastGoodCuisine avaient déjà pu participer à une étape au Costa Rica, dans "Pékin Express : La route des 50 volcans". Des vidéos qui avaient fédéré 2,5 millions de vues sur la chaîne de Hugo Posay et 1,4 million de personnes sur celle du youtubeur spécialisé dans la cuisine.
Mise à jour 9 septembre 2021 à 17h57 : M6 précise que les deux youtubeurs sont seulement défrayés et non-rémunérés pour ce voyage.