"Plus belle la vie" se met au podcast. Dans un communiqué, l'équipe de la série annonce le lancement dès aujourd'hui d'un podcast fiction, développé en partenariat avec le studio Bababam, dans lequel seront développées "des intrigues complémentaires" à celles qui sont diffusées sur France 3. "En allant sur le terrain du podcast, 'Plus belle la vie' veut toucher de nouvelles audiences digitales" à l'heure où "la délinéarisation des médias n'en est qu'à ses débuts", est-il écrit dans le communiqué.
Dans le détail, des épisodes d'une dizaine de minutes, pensés spécialement pour le format audio et enregistrés avec les voix des acteurs de la série, seront mis en ligne toutes les deux semaines sur les principales plateformes d'écoute. Selon "Le Figaro", les épisode seront aussi mis en avant sur les réseaux sociaux, le site officiel de "Plus belle la vie" et sur france.tv. "L'idée est de relier chaque épisode audio à un événement important qui se déroule à la télévision", explique Sébastien Charbit, producteur de la série, à nos confrères du "Figaro".
Le premier épisode se concentrera ainsi sur un accident de la route impliquant un couple vedette du feuilleton. "En audio, on peut se permettre d'imaginer des scènes que nous aurions plus de mal à retranscrire à l'écran", souligne Sébastien Charbit dans "Le Figaro". Le producteur explique par ailleurs vouloir convaincre parmi "les 7 millions de téléspectateurs occasionnels de 'PBLV'" et parmi "ceux qui ne connaissent pas la série". De son côté, en décrochant une licence grand public comme "Plus belle la vie", le studio Bababam espère élargir son auditoire. "L'objectif de Bababam est de faire découvrir le podcast au plus grand nombre grâce à des formats adaptés au grand public. On peut faire grossir le gâteau pour tous les acteurs de ce secteur", explique le fondateur du studio.
L'arrivée de cette déclinaison de "Plus belle la vie" intervient alors que le feuilleton de la Trois fêtera ses quinze ans à la rentrée prochaine. Doyen des feuilletons quotidiens français, "Plus belle la vie" a été lancé le 30 août 2004 sur France 3. Programmé chaque soir à 20h20 depuis la rentrée dernière, la fiction produite par Telfrance, la filiale de Newen également derrière"Demain nous appartient", rassemble chaque soir une moyenne de 3,43 millions de téléspectateurs (14,3% du public).