Toujours au plus près de l'actualité. Moins d'une semaine après l'effondrement d'immeubles survenu lundi dernier rue d'Aubagne à Marseille, "Plus belle la vie" a rendu hommage aux victimes - sept morts à ce jour - retrouvées dans les décombres. En début d'épisode, les téléspectateurs ont découvert le personnage de Mirta (Sylvie Flepp) traverser affolée la place du Mistral, pour rejoindre l'hôtel Le Céleste où Léo Castelli (Pierre Martot) était en train de boire un café.
"Léo, c'est terrible ! J'arrive de la rue d'Aubagne, on dirait une scène de guerre. Tu te rends compte, à deux pas de chez nous, des amis, des voisins...", s'est exclamée Mirta, visiblement choquée. "Ça aurait pu arriver ici, tout aussi bien, mais l'urgence, c'est de montrer aux gens qu'on est là, qu'on est avec eux. Il faut qu'ils le sachent, le Mistral est solidaire", a abondé Léo, qui est policier dans la série.
Le mois dernier, "Plus belle la vie" avait déjà ajouté une séquence de dernière minute dans son épisode diffusé le 3 octobre pour saluer la mémoire de Charles Aznavour. La directrice éditoriale du feuilleton de France 3, Christine Coutin, expliquait hier dans "Le Figaro" comment l'équipe procède dans pareil cas. Cela passe d'abord par une réunion organisée en urgence. "Nous contactons immédiatement l'un de nos 25 auteurs, nous choisissons le où les comédiens les plus en phase avec le message à porter. Puis nous tournons une scène qui dure entre 30 secondes et une minute, sur le sujet en question. Généralement, il s'agit d'un dialogue entre deux ou trois comédiens", indiquait-t-elle. L'épisode diffusé hier soir a été suivi en moyenne par 3,43 millions de téléspectateurs, pour 14,2% de part d'audience selon Médiamétrie.