Les deux premiers épisodes nous ont laissé une première impression mitigée mais ce soir, on repart avec un regard neuf pour la suite et fin des auditions qui donneront naissance à un nouveau groupe musical grâce à l'aventure "Popstars". Quels candidats taperont dans l'oeil (ou l'oreille) de Philippe Gandhilon, Alexia Laroche-Joubert et La Fouine ? Premiers éléments de réponse dès 20h55 sur D8 et sur puremedias.com pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h04. Après la traditionnelle présentation des jurés, on entame les auditions avec Julien, qui chante "Creep" de Radiohead à la guitare. C'est habité, pas très groupe pop mais pour le moment, c'est plutôt pas mal ! Puis, Mackenson, 28 ans, débute un titre en anglais qui est apparemment "Scream" d'Usher. "J'ai pas compris le truc", l'interrompt La Fouine. Mackenson a la barbichette de La Fouine en guise de coiffure. Etonnant !
21h09. Dounia (malheureusement pas celle du premier "Popstars") est une rappeuse qui rêve de convaincre La Fouine. Et il faut avouer qu'elle a un flow plutôt agréable, et quand Alexia lui demande de chanter - et non de rapper -, Dounia propose une prestation convenable. Mais ça suffit pour convaincre le jury, qui lui offre un ticket, comme à Julien, mais pas au pauvre Mackenson.
21h13. Kendy chante "Je suis décidée", un titre extrait de la B.O. du film "La princesse et la grenouille". Et c'est une réussite ! Et la jeune femme est suivie de Sullivan, qui propose "Let Me Love You" de Mario version soporifique. Le jury est déçu au bout de quelques secondes. "Votre prestation est portée par une molesse absolue", lance Philippe Gandhilon. Eugénie, 18 ans, plus timide, propose pourtant un "Son of a Preacherman" plus convaincant, avec l'aide de tout le public. De quoi lui valoir un ticket, ainsi qu'à Kendy bien sûr.
21h20. La jeune Lina chante avec sa guitare, mal accordée, et le jury lui demande donc de bien vouloir chanter un autre titre, sans guitare. Au bout de quelques secondes, Alexia l'arrête. La jeune femme est furieuse. Elle accuse le jury d'être "lâche" car il ne lui pas dit ce qu'il pensait. Philippe Gandhilon veut se justifier mais la jeune femme est scandalisée et leur souhaite d'aller se "faire en...". Classe !
21h24. Jessica, guitare à la main, a moins de souci que la décidément très sympathique Lina. Elle propose "Domino" de Jessie J en version acoustique. C'est sympathique mais ça manque d'énergie et de puissance. "J'ai adoré, elle a un univers, un vrai timbre de voix", s'enthousiasme Jessica. "J'ai pas tous vos discours mais elle était bien la petite", se contente de dire La Fouine avant que Jessica ne récupère son billet.
21h28. Wilson, 20 ans, est venu avec son frère Osvaldo, 17 ans. Et les deux jeunes hommes livrent des prestations réussies sur "Mirrors" de Lil Wayne et "Use Somebody" des Kings of Leon, respectivement. Et les bonnes surprises continuent avec "Pierrot" de Renaud version Djena, une jeune fille de 17 ans. Mais Alexia n'a que deux tickets, un pour Wilson et un pour... Osvaldo ! Le montage nous a bien induits en erreur, sur ce coup-là ? En fait non, Alexia sort un troisième carton et l'offre à Djena. Et voilà, du faux suspense en bonus !
21h45. Locki, chanteur de metal, fait le show mais pas grand-chose d'autre et précède Laurie, qui propose une version retravaillée - et pas franchement renversante - de "When Love Takes Over de David Guetta. Next. D'ailleurs, ça ne passe pas. Et on finit avec la dernière ligne de la journée, qui ne nous propose pas de véritable révélation... Entre du faux, du rien du tout et du ridicule, on repassera ! Heureusement, le jeune Aubin, 17 ans, sauve un peu sa ligne avec une prestation guitare-voix sur un titre original qui laisse La Fouine bouche bée.
22h03. Direction Marseille pour le quatrième épisode et le dernier des auditions. On aperçoit déjà un candidat qui a fait "Nouvelle Star" l'an dernier, et qui avait chanté Mika. Mais on commence avec Farah, qui chante Jessie J, très populaire ce soir ! Puis, c'est Emeli Sandé qui est revisitée par Megan, 17 ans, qui s'en sort plutôt pas mal ! Sans surprise, Farah et Megan sont qualifiées pour la suite. Et c'est pareil pour June, surprenante sur "Ma Benz" de NTM. On enchaîne ensuite avec une collection d'auditions convaincantes, sans s'arrêter vraiment longtemps. De quoi nous surprendre pour l'étape suivante !
22h22. Chéraze, 27 ans, a été inscrite à son insu par sa soeur et s'attaque au monument "And I'm Telling You I'm Not Going" extrait de la B.O. de "Dreamgirls". Le jury s'emballe, alors que c'est quand même, soyons honnête, assez faiblard... Suit Marine, 17 ans, qui chante... Jessie J ! Tiens, comme c'est original. Et à la guitare. Et en mangeant les paroles. Ca reste sympathique. Et on enchaîne avec un petit montage où La Fouine nous informe qu'"elle aime trop montrer son c.., Alexia !"
22h29. Après avoir fait 13.000 vues sur une vidéo mise en ligne sur YouTube en un mois, Fanny se présente au casting. Elle est un peu timide, mais le grain est intéressant. Le jury hésite et décide de lui demander... de revenir l'an prochain. Elle est trop jeune, selon eux. Les auditions s'enchaînent, on décroche un peu. Vivement qu'on passe aux choses sérieuses !
22h42. Retour à Paris où les trois jurés se retrouvent pour choisir les 40 candidats qui auront à l'atelier. Ceux qui sont sans doute trop "individuels" passent donc à la trappe, suivis de ceux qui n'ont pas été assez mémorables. Après avoir éliminé les plus évidents, le jury revisionne les candidats qui ne font pas l'unanimité, jusqu'à sélectionner les 40 candidats... ou plutôt 41. "On part à 41", lance Alexia après de longues minutes de délibération qui ne permettent pas d'éliminer une seule personne. Du coup, on passe à la séquence émotion avec les appels par Skype pour annoncer la bonne nouvelle aux heureux élus.
Le débrief des épisodes 3 et 4 de "Popstars 2013" :
- Même impression que la semaine dernière : d'un côté, on apprécie le rythme enlevé, le fait qu'on ne passe pas trois heures par candidat. Et de l'autre, on trouve que ça va un peu vite...
- Globalement, La Fouine a moins fait le show et a donc moins pris de place face aux candidats et aux autres jurés, ce qui est plutôt appréciable.
- Encore une fois, on n'est pas bluffé par les talents de la soirée. Mais, on le sait, on peut montrer un groupe mémorable sans avoir des voix phénoménales.
- Et du coup, c'est sans doute une bonne chose que les castings s'arrêtent : la semaine prochaine, on passe ENFIN aux choses sérieuses !