M6 poursuit son immersion dans la fiction française de prime time. Après les essais mitigés des "Beaux Malaises" et de "Glacé", la chaîne lance ce mardi 19 septembre "Quadras", une dramédie portée par François-Xavier Demaison et Alix Poisson. Composée de 8 épisodes de 52 minutes, cette série se déroule lors du mariage d'Agnès et d'Alex. Alors que tout se passe bien, la mariée prend la parole pour annoncer deux nouvelles qui vont complètement bouleverser la suite de la soirée.
Et si la bande-annonce proposée par M6 entretient le mystère sur ces deux annonces choc, celles-ci sont révélées dès le premier épisode de "Quadras" et ont en effet une forte incidence puisque le marié se retrouve au milieu d'un grand dilemme quant à la confiance accordée à son épouse. Alex est ainsi au centre du premier épisode, ponctué comme chacun des sept autres de nombreux flashbacks afin d'éclaircir, épisode après épisode, les tenants et aboutissants de l'histoire de "Quadras", certains retours en arrière se rejoignant au fil des personnages.
Néanmoins, si les deux annonces d'Agnès sont prévisibles et que le premier épisode est plutôt lent, la suite est de meilleure qualité, avec plus d'humour. En effet, bien que les personnages de François-Xavier Demaison et Alix Poisson soient attachants, l'une des forces de "Quadras" réside en ses personnages secondaires. Ainsi, Anne, la soeur dépressive d'Agnès, jouée par Sarah Le Picard ("Le Hérisson") se révèle hilarante, à la manière de Joséphine de Meaux dans "Nos jours heureux".
Autre personnage réussi, celui de la mère d'Alex, jouée par Anne Benoît, qui a en horreur sa nouvelle bru. Plus discrets mais tout aussi hilarants, l'animateur du mariage joué par Sébastien Chassagne et Jennifer, la serveuse/chanteuse de Cavaillon (Déborah Krey), sont eux à se tordre de rire dans les trois derniers épisodes. A l'inverse, les intrigues autour de Julien, le meilleur ami du marié joué par Jean-Philippe Ricci, ainsi que du père d'Agnès (Stéphan Wojtowicz) sont elles trop faciles et quelque peu agaçantes.
Au final, en dépit d'un premier épisode qui traîne en longueur et de quelques facilités, "Quadras" est une série efficace, sans révolutionner le genre. De nombreux gags réussis viennent faire oublier les quelques ratés de cette série qui devrait trouver son public et permet de faire émerger auprès du grand public plusieurs comédiens de talent. Surtout, l'intrigue fermée de ces huit épisodes permet de laisser envisager une saison 2 totalement différente qui pourrait corriger ces défauts.