Coup de froid sur l'antenne de M6. Ce soir, à 21h, la chaîne mettra à l'antenne les deux premiers épisodes de "Glacé", thriller adapté du roman éponyme de Bernard Minier. En six épisodes de 52 minutes, cette série, produite par Gaumont Télévision, met en scène une enquête menée par Charles Berling dans le rôle de Martin Servaz, capitaine de la PJ de Toulouse et Julia Piaton dans celui d'Irène Ziegler, capitaine de gendarmerie.
Avec le décor hivernal, gris et froid des Pyrénées en toile de fond, les deux enquêteurs débutent leurs investigations après la découverte d'un cadavre de cheval décapité et accroché au sommet d'un téléphérique à 2000m d'altitude. Ensemble, ils vont découvrir que Julian Hirtmann (Pascal Greggory), un tueur en série lié au capitaine Servaz et interné à quelques kilomètres de là dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, pourrait bien être lié à cette affaire sordide.
Réalisée par Laurent Herbiet ("Engrenages", "Malaterra", "Manipulations"), cette mini-série signe le grand retour de M6 dans la fiction française non-humoristique de prime-time. Un come-back d'ores et déjà salué par la critique. En septembre dernier, "Glacé" a ainsi raflé le prix de meilleure série de l'année au festival de la fiction TV de La Rochelle. Le thriller produit par Gaumont pour M6 s'était alors imposé devant "Les petits meurtres d'Agatha Christie" (France 2), "Innocente" (France 3), "Cannabis" (Arte) ou encore "Emma" (TF1).
Globalement fidèle, malgré une grande liberté d'adaptation des producteurs, au best-seller (450.000 exemplaires vendus) de Bernard Minier, "Glacé" pourrait bien être en mesure de créer l'événement sur M6. La chaîne ne devrait d'ailleurs pas en rester là puisqu'elle a récemment annoncé le tournage de nouvelles fictions françaises de prime-time, dont deux comédies et un thriller.