La fiction française a définitivement le vent en poupe sur le petit écran. Entre TF1 qui s'apprête à diffuser les premiers épisodes de "Munch", France 2 qui vient d'annoncer le retour de "Chefs" ou encore "Mongeville" qui cartonne le samedi soir sur France 3, les séries made in France prospèrent sur les grandes chaînes. Enfin, toutes sauf une. Jusqu'à présent, M6 a fait le choix de rester en marge de la tendance, préférant se reposer sur le succès - jamais démenti - de sa série quotidienne, "Scènes de ménages".
Voyant que les séries françaises font les beaux jours de ses concurrentes, et à l'heure où les séries américaines sont de moins en moins performantes sur le petit écran, la Six change finalement son fusil d'épaule et semble bien décidée à rattraper son retard. La chaîne de Nicolas de Tavernost vient ainsi d'annoncer le tournage de trois nouvelles séries françaises, en sus de la préparation de nouveaux primes de "En famille" et "Scènes de ménages".
La Six, fidèle à sa ligne éditoriale, misera notamment sur la comédie. Ce sera le cas avec "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux", une série en six épisodes de 52 épisodes, portée par Lorant Deutsch. Celui-ci incarnera Romain, un jeune psy qui décide d'installer son cabinet dans la ville de son enfance, en grande banlieue, au grand dam de sa femme, Anna, épouvantée à l'idée de quitter Paris.
Autre comédie annoncée : "Quadras". En 8 épisodes de 52 minutes, cette série raconte la vie de huit quadragénaires invités à un mariage. Au casting de cette fiction produite par Endemol : François-Xavier Demaison, Alix Poisson ou encore Julien Boisselier. Alors que "Glacé" avec Charles Berling est attendu dans le courant de la saison, la chaîne continue d'explorer le genre du thriller et annonce le tournage de "L'origine du mal", un thriller en 6x52 minutes avec Marie Gillain et Sami Bouajila, notamment écrit par Pierre Aknine à qui l'on doit... "La main du mal" sur TF1 !
Alors que la Six prépare son grand retour dans la fiction française de prime, la concurrence est loin de baisser les armes. La Une, qui multiplie les lancements de séries, mini-séries et téléfilms depuis la rentrée, tourne actuellement "La Mante", une mini-série événement avec Carole Bouquet, "Le tueur du lac" qui n'est autre que la suite du "Mystère du lac" ou encore "Dans l'ombre du tueur", une série événement en 10x52 minutes avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud, "Juste un regard", adaptation du best-seller de Harlan Corben avec Virginie Ledoyen, ainsi que les prochains épisodes de "Munch", la série judiciaire avec Isabelle Nanty que TF1 lance ce lundi.
De son côté, France 2 attend de pied ferme la fin du tournage de "Dix pour cent", sa série événement qui pourra compter sur un casting de luxe pour sa deuxième saison. La saison 2 de "Lebowitz contre Lebowitz", série procédurale portée par Clémentine Célarié, est également en tournage, tout comme la cinquième saison de "Candice Renoir", la très populaire série policière portée par Cécile Bois. Enfin, après les bons scores enregistrés par "Marjorie" en juin dernier, la chaîne publique a commandé le tournage d'un nouvel épisode de la série portée par Anne Charrier.