Pour la plupart des téléspectateurs français, Kirk Cameron est et restera à jamais Mike Seaver, le fils aîné de Jason et Maggie Seaver dans la sitcom américaine "Quoi de neuf docteur ?". Mais aux Etats-Unis, si son plus grand rôle reste celui-là, l'acteur a réussi à trouver un second souffle au milieu des années 2000 en jouant dans des films à destination d'un public catholique.
Car outre sa carrière d'acteur, Kirk Cameron est aussi un militant évangélique et a même cofondé un mouvement évangélique, "La Voie du maître" et participe à des manifestations qui remettent en cause le darwinisme. Et c'est grâce à sa foi que l'acteur a tourné dans plusieurs longs-métrages qui mettent en avant les valeurs chrétiennes, comme le drame "Fireproof", qui avait créé la surprise au box-office américain en 2008.
Invité de Piers Morgan sur CNN vendredi, l'acteur a été interrogé sur sa foi et notamment sur son opinion sur l'homosexualité et le mariage gay. Et ses réponses n'ont pas manqué de choquer outre-Atlantique. Selon Kirk Cameron, l'homosexualité est ainsi "contre-nature". "Je pense que c'est mauvais et même destructeur pour de nombreux fondements de notre civilisation", a ainsi commencé l'acteur.
"Le mariage, c'est aussi vieux que la terre et il a été défini dans le Jardin entre Adam et Eve. Un homme, une femme pour la vie, jusqu'à ce que la mort nous sépare. Donc je n'essaierai jamais de redéfinir le mariage. Et je ne pense pas que quiconque doive le faire. Est-ce que je soutiens l'idée du mariage gay ? Non, pas du tout", a-t-il poursuivi. L'acteur a également expliqué qu'il interdirait à sa fille de se faire avorter si elle était victime d'un viol...
Sans surprise, cette sortie de l'acteur a fait réagir aux Etats-Unis où l'association GLAAD pour la défense des droits des homosexuels lui a vivement reproché ses propos. "Dans cette interview, Kirk Cameron est encore plus démodé que son personnage dans "Quoi de neuf docteur ?", commence ainsi le communiqué. "Cameron est en désaccord avec une mahorité croissante d'Américains, y compris des personnes croyantes qui pensent que leurs frères et soeurs gay et lesbiennes doivent être aimés et acceptés en fonction de leur personnalité et non condamnés à cause de leur orientation sexuelle".
De nombreuses personnalités ont évidemment réagi à cette prise de parti de l'acteur. "Je sais que "Quoi de neuf docteur ?" n'était qu'une série télé mais je ne peux m'empêcher de penser que Alan Thicke et Joanna Kerns doivent se dire qu'ils ont échoué dans leur rôle de parents", a par exemple écrit Josh Charles, alias Will Gardner dans "The Good Wife". "La seule chose contre-nature chez moi est que, il y a encore 24 heures, je craquais sur Kirk Cameron", a pour sa part répondu Jesse Tyler Ferguson, acteur ouvertement gay qui campe Mitchell dans "Modern Family". Le Huffington Post américain a mis en ligne de nombreux tweets en réponse à cette sortie.
De son côté, Piers Morgan, qui interviewait l'acteur, l'a trouvé "courageux" d'exprimer ses croyances. Dans une courte interview à TMZ, le journaliste a expliqué qu'il pensait que Kirk Cameron avait été "honnête avec lui-même". Mais il s'est aussi empressé de préciser que, si son fils ou sa fille faisait son coming out, il lui répondrait "Tant que tu es heureux, c'est le principal".