La réponse du berger à la bergère. Hier, à 19h20 sur TMC, Yann Barthès a pris les commandes d'un nouveau numéro de "Quotidien", son talk show produit par Bangumi. Une fois encore, le programme s'est classement en tête des talks d'après-20 heures de la TNT avec une moyenne de 1,15 million de personnes (5,3% de PDA), selon Médiamétrie, entre 20h10 et 21h05. Au cours de la soirée, l'animateur est revenu sur les critiques dont l'émission a fait l'objet de la part de Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui s'était offusquée sur Twitter de la diffusion d'une séquence la concernant et qu'elle a jugé être sexiste.
"On pensait les ministres très occupés cette semaine, manifestement ce n'est pas le cas" a débuté Yann Barthès rappelant la réaction de Marlène Schiappa à la chronique d'Etienne Carbonnier. "Non, ne riez pas, ça n'est pas drôle !" a-t-il intimé à ses chroniqueurs alors que celle-ci était rediffusée à l'écran. "Éloignez les enfants, cette séquence n'est pas à mettre devant tous les yeux" a-t-il ensuite ironisé avant de se moquer de l'utilisation, par Marlène Schiappa, du hashtag (mot-dièse, ndlr) "#sexisme" pour qualifier la séquence sur Twitter, réseau social sur lequel la secrétaire d'État est très active.
"Hashtag sexisme ?! Mais hashtag les mots ont un sens !" s'est offusqué Yann Barthès avant de lancer dans la lecture d'une succession de hashtags. "Hashtag humour ! Hashtag rien de mieux à faire ! Hashtag quand le nouveau monde commence à ne plus avoir d'humour, c'est le début de quelque chose de vraiment flippant ! Et surtout hashtag liberté !" a poursuivi Yann Barthès. "Aller, hashtag bonne soirée !" a-t-il sèchement connu avant de ressortir de pancartes dont l'une avec le hashtag "Ça fait une semaine qu'on attend un gouvernement".
Yann Barthès a ensuite continué de se moquer longuement de la secrétaire d'État en ironisant sur les méthodes de montage de "Quotidien" et en exhumant de vieilles séquences dans lesquelles on voit notamment Nicolas Sarkozy regarder avec attention un autre homme. "Et là, c'est quel hashtag ? Hashtag homophobie ? Emoji singe qui se cache !" s'est-il amusé. À noter que, cette fois, Marlène Schiappa n'a pas répondu à "Quotidien" sur Twitter. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.