NRJ pourra bien rester la "Radio Number One" à l'antenne. Ce vendredi, la cour d'appel de Paris a débouté RTL de ses demandes à l'encontre de NRJ. La station de l'avenue Charles de Gaulle avait attaqué sa concurrente musicale pour qu'elle cesse d'utiliser sur son antenne le jingle "Radio Number One".
Rappelant avoir repris la place de leader à NRJ en audience cumulée en 2016, RTL estimait dans sa requête être la seule à pouvoir revendiquer un leadership sur tous les critères d'audience confondus. La station du groupe M6 jugeait que le jingle utilisé par NRJ était "dénué d'éléments objectifs" et constituait donc "une publicité comparative illicite et une pratique commerciale trompeuse".
La cour d'appel de Paris ne s'est pas rangée aux arguments de RTL. Selon l'arrêt consulté par puremedias.com, celle-ci a constaté que "l'expression 'Radio Number One' reprise dans le jingle sonore n'est accompagnée d'aucune référence à un quelconque classement, ni à un meilleur positionnement relatif à l'audimat. Elle ne peut être perçue comme signifiant faussement le classement de radio NRJ comme étant la plus écoutée mais doit être comprise comme un terme laudatif arbitraire et usuel en matière publicitaire".
Et la cour d'ajouter : "Le jingle critiqué ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet de tromper ou d'induire en erreur le consommateur qui au surplus retiendra plus sa musicalité que l'expression utilisée et qui ne sera pas amené à choisir la station de radio NRJ au motif qu'elle serait la plus écoutée". La cour d'appel de Paris a ainsi débouté RTL et l'a condamnée à payer 10.000 euros à NRJ au titre du remboursement de ses frais de justice. Ce jugement confirme celui rendu en première instance par le tribunal de commerce de Paris, en 2019.
Contacté par puremedias.com, le groupe M6 n'a pas souhaité faire de commentaires.