Du changement en perspective. Dans une interview accordée au "Huffington Post", Thierry Ardisson se confie sur la prochaine rentrée télé et annonce une évolution majeure concernant son émission du samedi soir, "Salut les Terriens !". "C'est une saison réussie. Mais c'était la dernière de 'Salut les Terriens !' telle qu'on la connaît. L'émission sous sa forme actuelle a vécu", assure l'homme en noir. Le format actuel, qui a vu le jour sur Canal+ après l'arrêt de "Tout le monde en parle", a aujourd'hui plus de dix ans et arrive au terme de sa deuxième saison sur C8.
A la rentrée prochaine, "Salut les Terriens !" changera de nom tout en restant sur le thème des "terriens" et le décor du talk show va sensiblement évoluer. Thierry Ardisson évoque une prise de conscience survenue il y a quelques semaines. "J'étais devant ma télé et le décor m'est 'sorti par les yeux', un peu comme quand ma mère à l'époque avait voulu changer les rideaux de la maison du jour au lendemain", confie-t-il. Le décor gardera cette "collision entre classique et punk", caractéristique de l'univers Ardisson mais les fauteuils Louis XVI, jugés "ringards" et dans lesquels les invités étaient, de l'avis de l'animateur, "affalés", disparaîtront.
Outre le nom et le décor, le changement passera aussi par le contenu et par le rythme de l'émission. Pragmatique, Thierry Ardisson constate que "'Salut les Terriens'" est devenu un peu trop une enfilade de people-promo". Il veut ainsi renouveler son panel d'invités, tout en étant conscient qu'il ne sera pas capable de faire la même chose qu'Alain Chabat dans "Burger Quiz" sur TMC, dont les invités viennent juste pour le plaisir de jouer.
Mais l'homme en noir lie directement le destin de son talk du samedi soir sur C8 à celui des "Terriens du dimanche", lancé à la rentrée dernière, un programme aux audiences inférieures à celles de son aînée, auquel il reste très attaché. Les négociations sont en cours avec la chaîne. "S'il y a une troisième saison de Thierry Ardisson sur C8, il y a une deuxième saison des 'Terriens du dimanche'", assure-t-il, expliquant toujours signer des contrats "à la saison" pour pouvoir reprendre sa liberté quand il le souhaite. "Soit j'ai mes deux émissions, soit j'en fais zéro", résume-t-il. Thierry Ardisson annonce par ailleurs que le blogueur Jeremstar, qui a disparu de l'antenne après l'affaire de moeurs touchant un de ses amis, sera de retour dans "Les Terriens du dimanche" la saison prochaine. "C8 le lui a annoncé", affirme l'animateur.