Nouvelle saison, nouvelle tête d'affiche. "Sam" fait son grand retour sur TF1 ce lundi 8 janvier, et à l'occasion de cette septième saison, c'est une nouvelle actrice qui va prêter ses traits au rôle principal. Lancée en mai 2016, la série était au départ portée par Mathilde Seigner, qui incarnait cette mère célibataire rebelle et prof de français au franc-parler inimitable. Après une première saison qui a rencontré un franc succès, l'actrice a cependant décidé de ne pas reprendre le rôle. C'est ensuite Natacha Lindinger qui avait enfilé le costume de Sam, un rôle qu'elle a incarné jusqu'à la sixième saison. En novembre 2022 elle s'était confiée sur les raisons de son départ dans les colonnes de puremedias.com : "Il est temps pour moi de me renouveler un peu, de reprendre des risques et de me laisser le temps d'être disponible pour d'autres projets. J'ai vraiment aimé jouer ce personnage de Sam qui m'a amenée à une liberté de jeu total, à un investissement permanent et au plaisir surtout, pendant cinq saisons. Même si Sam peut me manquer parfois, je ne regrette absolument pas mon choix d'arrêter. Il est nécessaire".
Selon les informations exclusives également révélées par puremedias.com, c'est donc Hélène de Fougerolles qui prendra sa place, et que les téléspectateurs pourront découvrir ce lundi soir lors du premier épisode inédit de la saison 7. Connue pour avoir incarné le rôle féminin principal de la série phénomène "Balthazar" de 2018 à 2020, l'actrice s'était alors réjouie de retrouver ce rôle. "C'est une vraie joie pour moi de reprendre le rôle de Sam. Après avoir interprété la capitaine Hélène Bach dans 'Balthazar' pendant trois ans, je rêvais d'un rôle récurrent avec lequel je pourrais exprimer, l'humour, la dérision, être politiquement incorrecte tout en ayant une vraie intensité. Cette série traite aussi des sujets de société et permet d'aborder des thèmes qui me tiennent à coeur : la maternité, la transmission, l'éducation, la place de la femme, le couple, la singularité, la transgression. Que rêver de plus ? Je suis comblée !"
À LIRE AUSSI : "Sam" : Natacha Lindinger quitte la série de TF1, Hélène de Fougerolles la remplace
Au cours de six épisodes inédits - au lieu de huit pour les saisons précédentes - l'actrice principale retrouvera égalementFred Testot, Chantal Ladesou, Charlotte Gaccio, Thierry Neuvic, Fanny Gilles, ou encore un autre petit nouveau, Amaury de Crayencour. Celui-ci incarnera Maxime, nouveau directeur de l'école tout droit venu de Dubaï, qui a petit faible pour Sam. Pour ce premier épisode de la saison, Sam fait son grand retour à l'école Valadier pour reprendre son poste alors que les cours ont repris depuis plusieurs semaines sans elle. Qu'est-ce qui a poussé la prof de français la plus rock'n'roll du monde à revenir ? Et va-t-elle rester jusqu'au bout de l'année ? Réponse ce soir à 21h10 sur TF1.