C'est un secret de Polichinelle. Après sept ans d'absence, "Secret Story" fait son grand retour pour une saison 12 axée sur le jeu. Ce mardi 23 avril, Christophe Beaugrand présentait en direct le prime qui a donné le top départ de la compétition. Quinze candidats, dont certains sont déjà connus des internautes, ont passé la porte de la maison des secrets, située à Poissy en région parisienne. Pendant plusieurs semaines, ils n'auront aucun contact avec le monde extérieur. Leur seul but, deviner les secrets de leurs concurrents, et ne surtout pas vendre la mèche sur leurs propres cachotteries. On vous propose de les découvrir. Mais comme dirait La Voix, méfiez-vous des apparences.
A lire aussi : "Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
Première candidate à entrer dans la maison des secrets, Zoé est une jeune journaliste belge pétillante et énergique. Les téléspectateurs du Plat-Pays à l'oeil de lynx l'auront déjà reconnue, puisqu'elle a participé au concours de Miss Belgique en 2028, et a même terminé Première Dauphine. Mais son enthousiasme à toute épreuve pourrait lui porter préjudice. "Je ne sais pas trop mentir", a-t-elle admis. "Je ne réfléchis pas trop quand je dis quelque chose", s'inquiète-elle encore.
"Si je joue à un jeu, c'est pas pour être deuxième, c'est pour gagner". Le ton est donné. Ancien joueur de footbal dans la région Parisienne, Cameron se présente comme un candidat "souriant, rigolo" et extraverti. "Mais sur les points importants, je sais que je vais pas rigoler, je vais être sérieux" prévient celui qui se dit "très proche" de sa mère. Quant à son secret, il nous donne déjà un indice : "Mon secret a changé ma vie. Je suis rentré dans le coeur des Français ? Oui et non. Les petits, oui. Entre 30 et 50 ans, ils ne peuvent plus me voir..."
Pour protéger son secret, Charlène va devoir changer son identité. "Je vais devoir mentir sur littéralement toute ma vie. Sur la ville où j'habite, sur ce que je fais dans la vie, sur ma situation amoureuse..." Originaire de Grenoble, elle vit à Cannes depuis 5 ans, où elle est créatrice de contenus. Suivie sur TikTok par 300 000 personnes, elle partage pourtant sa vie quotidienne sur le réseau social. "Quand j'ai décidé de quelque chose je le fais, je fonce. En fait, je suis très extrême. Je vis mes émotions à fond", admet-elle. "Je suis prête à tout pour protéger mon secret", prévient-elle encore.
"Votre secret c'est du costaud", a commenté Christophe Beaugrand lors de son entrée dans la maison. À 36 ans, Kelyan, papa de deux enfants de 6 et 4 ans, se présente comme un infirmier, une indication qui est pourtant une fausse piste. "J'ai le diplôme en tout cas", sourit-il. "Mon secret est assez incroyable. Beaucoup de gens se sont mis à pleurer. J'ai du mal à comprendre comment je peux donner autant d'émotion juste en disant qui je suis." En tout cas, c'est par sa voix que les téléspectateurs pourront le reconnaître. Mais attention, il va falloir se méfier du papa de la maison, expert du bluff. Car Kelyan, joueur de poker dans la vie, se dit prêt à "démasquer tous les secrets de la maison".
Son quotidien est celui d'une véritable "Auberge espagnole". Étudiante en commerce à Madrid, elle connaît bien la vie en communauté, puisqu'elle vit avec huit colocataires. Souriante et enthousiaste, elle dit avoir "l'adaptation facile". "Je suis très sociable, très rigolote mais je peux apparaître comme très naïve", explique-t-elle à La Voix. "Je n'ai aucune faiblesse" assure-t-elle encore en riant, tandis que le détecteur de mensonge vire au rouge. "Ça ne marche pas, on l'a refait ? Je n'ai aucune faiblesse !" Alors puisque c'est si simple pour elle, la Voix a décidé de la confier à un autre candidat, Maxence, avec qui elle va donc partager le secret "Nous sommes les voleurs de la maison".
Entré en même temps que Perrine, qu'il ne connaissait pas, Maxence a en commun avec sa nouvelle partenaire de jeu de vivre en Espagne. Courtier en assurance, il peut travailler d'où il veut, et mène de globe-trotteur, voyageant et changeant de pays selon ses humeurs. Semblant plutôt tranquille et détendu, il se présente pourtant comme un "leader". "Je vais tout mettre en oeuvre pour trouver les secrets", prévient-il avant de pousser la porte de la maison des secrets.
"Mon secret a changé ma vie", assure-t-elle. À 19 ans, la Marseillaise est la cadette de l'émission du côté des filles. "Je suis le bébé, je suis très attachante", sourit-elle. Étudiante en puériculture, elle n'a pourtant rien à envier à ses concurrents plus expérimentés. "J'ai la gagne, je ne lâche pas" précise celle qui est déterminée à mener l'enquête. Sa stratégie ? "Je vais un peu jouer la naïve pour pas qu'on se doute que je cherche quelque chose. J'ai toujours voulu être première de partout."
Son métier pourrait déjà être son secret. Footballeur professionnel, Alexis est gardien de but dans le club Woking, en Angleterre. Une passion qui lui a permis de s'échapper d'une enfance compliquée. "J'ai grandi à Strasbourg avec mon père, ce n'était pas facile... J'ai grandi dans un quartier très chaud. Mon père a été présent même dans les moments difficiles." "Le foot c'était mon rêve. Grâce à mon père, j'ai pu m'évader de toutes mes mauvaises fréquentations de l'époque." Le petit hic, c'est qu'Alexis est suivi par plus de 4 millions d'abonnés sur TikTok. Va-t-il être vite démasqué ? "Ça va être difficile de trouver mon secret, personne n'est au courant", assure-t-il.
Italienne et fière de l'être, Francesca est sommelière, mais également créatrice de contenus. Vivant en France depuis 9 ans, elle assure que "les amours et le travail" l'ont faite rester. En bonne italienne, elle promet de faire à manger aux candidats, mais attention, le jeu lui reste bien en tête. "Quelqu'un qui ment, je vais le cramer tout de suite", assure-t-elle. Et pour protéger son secret, celle qui connaît déjà un habitant de la maison est prête à tout : "Je me suis tatoué l'oeil de la Voix, car mon secret peut me trahir à tout moment. Donc j'ai fait ça pour qu'ils partent sur une autre piste."
La vie dans la maison ne sera pas un problème pour lui. Son diplôme de commerce en poche en juillet dernier, Léo parcourt le monde et se fait "héberger par des potes un peu partout". "Je n'ai jamais vécu seul, j'ai fait des colocations de 4 à 11 personnes", raconte-t-il. "Je suis plutôt à l'aise dans toutes les situations, j'ai hâte de créer des amitiés, mais je compte bien m'en servir pour trouver des secrets", assure-t-il encore. Son objectif ultime ? Remporter les 100 000 euros pour rembourser son prêt étudiant. Mais pour ne pas lui faciliter la tâche, La Voix a décidé de lui imposer un secret avec une autre candidate.
A lire aussi : Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2024" sur TF1 ?
Et c'est donc Lou qui va partager son secret avec Léo. Et il s'agit de...."Nous ne sommes pas jumeaux". Les deux faux-faux jumeaux vont donc devoir s'inventer une vie commune pour espérer berner les candidats. Présentée comme la "gossip girl" de la maison, Lou est une grande stratège qui pense "être née avec un esprit de compétition". "Je viens pour gagner. Si je viens dans ce jeu c'est pour prendre tous les risques." Pour ça, elle se dit prête à tout, ou presque, sauf "mettre en péril ma relation amoureuse actuelle", confie-t-elle.
C'est le benjamin de cette saison 12, mais il est prêt à en découdre. "L'âge c'est dans la tête", assure-t-il. Lycéen, Ulysse "déteste perdre" et veut même être le premier à actionner le fameux buzzer. "Je fais du tennis depuis tout petit, j'ai les gènes d'un compétiteur" , assure-t-il, donnant un indice de taille sur son secret, qui n'est pas des moindres.
Son secret est déjà dévoilé, mais on ne vous en dit pas plus. Papa d'un petit garçon de 5 ans, Marcus est prêt à mettre en place toutes sortes de stratégies pour surprendre les habitants. Il faut dire que le doyen de la saison a de l'expérience. Steward dans la vie ou plutôt "personnel navigant commercial" comme il le précise, il sait garder son sang-froid et gérer les urgences. "J'ai une capacité d'adaptation grâce à mon métier, ça peut parfois très mal finir. J'ai des émotions mais il faut aussi les cacher. C'est ça, le self-control", explique-t-il.
Justine est originaire de Metz, mais vit à Besançon. Commerciale, elle connaît toutes les techniques pour bien se vendre auprès des autres. "Ma stratégie sera d'inspirer confiance pour soutirer les informations", révèle-t-elle. "Dès que je rentre dans un jeu je suis une autre personne, j'ai du mal à m'empêcher de tricher" admet-elle. "Je suis prête à tout accepter", ajoute la jeune femme, qui ne fait pas si bien dire. Pour son entrée dans la maison, La Voix lui a proposé une mission de taille : une comédienne est rentrée à sa place. Justine, elle, devra la remplacer au petit matin, sans que personne ne s'aperçoive de la supercherie.
Deuxième candidat belge de la saison, et dernier candidat à intégrer la maison, Maxime a l'un des secrets les plus intrigants de tous. Un secret qui "a changé ma vie car il m'a permis de voir le monde différemment", confie cet ancien timide. "On ne s'attend pas à ce que ce soit mon secret. Les apparences sont trompeuses. Je vais rendre quelques personnes complètement folles dans la maison." prévient-il. Mais que cache donc ce jeune diplômé en commerce international ?