Info puremedias.com. M6 veut-elle surfer sur la "start up nation" d'Emmanuel Macron ? Selon nos informations, la chaîne travaille sur une adaptation française du format "Shark Tank", produit par Sony Pictures Television. Diffusée sur ABC depuis 2009, "Shark Tank", littéralement l'aquarium des requins, est la version américaine de la franchise "Dragon's Den", diffusée en Grande-Bretagne sur la BBC depuis 2005, elle-même tirée du format "Money Tigers", né au Japon. Dans cette émission, qui rappelle vaguement "L'inventeur de l'année" diffusée en 2007 et 2012 sur M6, des entrepreneurs viennent présenter leur projet à un groupe d'investisseurs, les fameux "requins".
À la fin de la présentation des entrepreneurs, les requins doivent décider s'ils investissent leur propre argent ou s'ils se retirent. Reste à voir si M6 proposera une émission dans la veine de "Shark Tank", très empreinte de la culture américaine de l'entrepreneuriat, ou si elle optera pour une version plus "feel good" et davantage en phase avec sa ligne éditoriale. La chaîne est coutumière du principe puisqu'elle avait fait de même lorsqu'elle avait adapté les formats "Undercover Boss" ("Patron Incognito") en 2012 et "The Apprentice" en 2015.
Diffusé et adapté dans de très nombreux pays à travers le monde, "Shark Tank" échappait jusqu'à présent à la France. Mais cela fait déjà plusieurs années que M6 garde un oeil sur le format. La chaîne avait déjà pensé à l'adapter en 2015. La Six avait en effet développé, via sa filiale de production Studio 89, "Marché conclu", format avec lequel elle entendait mettre à l'honneur l'entrepreneuriat français. La chaîne, qui avait annoncé l'émission à la rentrée 2015, y avait finalement renoncé quelques mois plus tard, probablement échaudée par la catastrophe industrielle "The Apprentice".
Alors que les diffuseurs ont du mal à renouveler leurs programmes de flux de prime-time, la Six se cherche donc de nouveaux formats pour la saison prochaine. Outre "Shark Tank", la chaîne devrait aussi proposer "All Together Now", format britannique produit par EndemolShine Group et diffusé en Grande-Bretagne sur BBC One. Dans ce talent show, des artistes se produisent devant un mur de cent chanteurs professionnels. L'enjeu pour l'artiste sur scène est de récolter la meilleure note possible en faisant se lever - et chanter - un maximum de personnalités du mur.