Deux soirées et puis s'en va. Dans un communiqué, M6 annonce la déprogrammation de sa télé-réalité "The Apprentice - Qui décrochera le job ?", produite par Endemol. La chaîne proposera jeudi prochain le final de la saison 10 de "Bones" à la place de "The Apprentice" puis, les mercredis 30 septembre et 7 octobre, des rediffusions de "Recherche appartement ou maison". Cette déprogrammation est tout sauf une surprise au vu de la catastrophe industrielle enregistrée lors du lancement. De plus, hier, M6 n'a pas proposé de teasing des prochains épisodes en fin de soirée. Selon nos confrères de Télé Loisirs, les épisodes restants devraient être disponibles uniquement sur 6play.
Lancé en grande pompe mercredi dernier sur M6, "The Apprentice" n'a suscité aucune curiosité chez les téléspectateurs. Le premier épisode, entre 21h et 22h40, n'a intéressé qu'un million de personnes, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 4,6% sur les individus de quatre ans et plus. M6 était logiquement battue par France 2, TF1 et France 3 mais également par Arte. La chaîne enregistrait par ailleurs son plus gros échec en prime time depuis 2010. En deuxième partie de soirée, le deuxième épisode ne réunissait pour sa part que 744.000 curieux (6,4% de PDA).
Hier, pour la suite de cette première et unique saison, 892.000 personnes étaient au rendez-vous pour le premier épisode entre 21h et 22h15. La part de marché n'était alors que de 3,7% sur l'ensemble du public, permettant à France 2, TF1, France 3 et Arte d'être une fois de plus devant M6. Entre 22h15 et 23h30, il n'y avait plus que 725.000 paires d'yeux rivées sur l'épisode 4 de "The Apprentice", soit seulement 5,2% des individus de quatre ans et plus. Des scores bien trop faibles pour une grande chaîne comme M6.
Cette deuxième soirée d'échec de "The Apprentice" était malgré tout inévitable pour la Six. En effet, les engagements pris par M6 avec le SEPM, le syndicat des éditeurs de la presse magazine, indiquent que la chaîne doit avoir diffusé un minimum de deux numéros pour un programme hebdomadaire. Elle doit également avoir enregistré une contre-performance significative d'audience pour être déprogrammée. Ainsi, la moyenne des deux semaines doit être inférieure d'au moins 15% à celle de la case au cours des quatre semaines précédentes, soit sur l'ensemble du public, soit sur la seule cible des ménagères de moins de cinquante ans.
Par ailleurs, lors d'un déjeuner avec l'AJM, l'Association des Journalistes Médias, plus tôt cette semaine, Nicolas Coppermann, patron d'Endemol, société productrice de "The Apprentice", avait reconnu l'échec de l'émission. "On s'est planté sur le concept", a-t-il avoué. "Le problème, ce n'est pas la qualité de la production mais, à ce niveau-là d'audience, je crois que c'est un rejet du concept", a estimé Nicolas Coppermann, jugeant qu'Endemol n'avait "peut-être pas assez adapté le format original".