"Un rejet du concept". Annoncé comme l'un des événements de la rentrée de M6, "The Apprentice" a tourné au fiasco total. Mercredi, à peine plus d'un million de téléspectateurs (4,6% de PDA) étaient présents devant leur poste pour le premier épisode de cette télé-réalité où des anonymes cherchent à décrocher un CDI dans l'entreprise de Bruno Bonnell, entrepreneur français. M6 était alors battue France 2, TF1, France 3 ainsi que par une rediffusion du film "Une femme de ménage" sur Arte.
Ce midi, lors d'un déjeuner avec l'AJM (Association des Journalistes Médias), auquel puremedias.com participait, Nicolas Coppermann, président d'Endemol France, producteur de "The Apprentice", a évoqué l'échec du programme. "On s'est planté sur le concept", a-t-il avoué. "Le problème, ce n'est pas la qualité de la production mais, à ce niveau-là d'audience, je crois que c'est un rejet du concept", a estimé le patron d'Endemol, qui croyait beaucoup en l'adaptation française de ce format américain à succès, qui a notamment participé à la popularité de Donald Trump outre-Atlantique.
"Je pensais que proposer à des gens une opportunité pour changer de vie avec un patron humain serait vu comme quelque chose de positif. Mais à voir les retours sur les réseaux sociaux, ça n'a pas été vu comme cela", a-t-il poursuivi, estimant qu'Endemol n'avait "peut-être pas assez adapté le format original". En revanche, Nicolas Coppermann a rappelé que toutes les chaînes s'étaient intéressées au format par le passé et a affirmé que l'échec n'était probablement pas dû au manque de popularité de Bruno Bonnell. "Bien sûr que si le patron avait été plus connu, on aurait fait mieux mais ce n'est pas en cause selon moi", a-t-il assuré.
Nicolas Coppermann a également précisé que "cinq à six soirées" étaient prévues sur M6 et a confié qu'il était "quasiment certain" que la chaîne annonce la déprogrammation de l'émission dès jeudi matin, à l'issue du deuxième numéro, comme le prévoient les règles du SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine). Celles-ci obligent notamment les chaînes à attendre deux numéros d'une émission hebdomadaire pour permettre au diffuseur de la déprogrammer, sous certaines conditions.
Toutefois, un flou entoure encore la possible déprogrammation de "The Apprentice" puisque les épisodes 5 et 6 doivent être diffusés non pas le mercredi 23 mais le jeudi 24 septembre, et que la déprogrammation doit en théorie concerner les mercredis.