Concours de celui qui aura la plus grosse condamnation. Hier soir, dans "Elysée 2022" co-présenté par Léa Salamé et Laurent Guimier sur France 2, Eric Zemmour, invité de la première partie de l'émission, a débattu face à Yannick Jadot, candidat EE-LV à la présidentielle. Au cours de leur échange électrique, les deux hommes se sont écharpés sur leurs condamnations judiciaires respectives.
L'ex-éditorialiste a été condamné pour "provocation à la discrimination raciale" en 2011 et pour "provocation à la haine envers les musulmans" en janvier dernier. De son côté, l'écologiste a été condamné en 2005 pour "atteinte aux intérêts supérieurs de la nation" lorsque, directeur des campagnes de Greenpeace, il avait pénétré dans la base opérationnelle de l'Île longue, en Bretagne, port des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la Marine nationale.
Abordant la situation des réfugiés ukrainiens, Eric Zemmour a estimé que son interlocuteur "protégeait tous les criminels en France". "C'est vous qui êtes condamné !", a répondu Yannick Jadot. "Et vous, vous n'êtes pas condamné ? Vous avez été condamné pour atteinte aux intérêts supérieurs de la nation ! Moi, j'ai été condamné pour avoir dit la vérité", a riposté l'ancien visage de CNews. "Ah non ! Ca s'appelle la provocation à la haine raciale", a rétorqué le candidat écologiste.
"Qu'est-ce que j'ai dit ? La plupart des délinquants sont arabes et noirs. Toute la France le pense ! Vous aussi, vous avez été condamné !", a répliqué Eric Zemmour. "Moi, je le fais devant tout le monde, monsieur", a enchaîné Yannick Jadot. "Et bien moi, je l'ai fait devant tout le monde à la télévision !", a surenchéri le leader de Reconquête.
Evoquant les témoignages de plusieurs femmes, parus dans la presse et accusant Eric Zemmour de harcèlement et d'agression sexuelle, le candidat vert a ajouté qu'il serait "peut-être condamné pour violences sexistes ou sexuelles". "Monsieur Jadot, si vous continuez, je vous attaque en diffamation !", a alors menacé l'ex-plume du "Figaro". "N'hésitez pas ! Les procès, vous les perdez à chaque fois", a balancé Yannick Jadot. Les deux hommes ont alors été rappelés à l'ordre par Léa Salamé : "Je vous assure que c'est inaudible pour les Français. Je vous le promets !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.