La série phénomène bientôt de retour. France Télévisions vient d'officialiser le retour prochain de "Skam France", sa fiction qui suit la vie quotidienne de lycéens, pour une 5e saison. Adaptée d'une série norvégienne écrite par Julie Andem, "Skam France" a suivi durant ses quatre premières saisons la trame générale de son modèle, à savoir un personnage clé et une thématique au coeur de chaque saison.
A l'occasion de la saison 5, l'adaptation produite par Gétévé Productions et diffusée sur la plateforme de streaming France TV Slash, va devoir explorer un terrain inconnu puisque "Skam" ne compte à l'origine que quatre saisons, diffusées sur la chaîne NRK entre septembre 2015 et juin 2017. Il s'agira même d'une première mondiale pour la série déjà adaptée en Allemagne, en Italie, en Espagne ou encore aux Etats-Unis.
Dix nouveaux épisodes sont actuellement en cours d'écriture avec pour héros le personnage d'Arthur, interprété par Robin Migné, qui a fait son apparition au cours de la saison 3. "En à peine 18 mois, le crew et le gang sont devenus des personnages cultes auprès des fans. Cette nouvelle saison va être centrée sur le personnage d'Arthur dont la vie et les regards sur lui vont changer", affirme France Télévisions dans son communiqué.
Très populaire, la série a généré pas moins de 70 millions de vidéos vues cumulées sur les quatre saisons diffusées. Les fans se sont fortement mobilisés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines pour obtenir une suite. L'originalité de "Skam" réside dans sa diffusion en temps réel. Avant les épisodes complets, chaque saison se laisse découvrir par de courtes vidéos de 1 à 8 minutes environ, publiées en temps réel sur France TV Slash ainsi que sur la chaîne Youtube dédiée. En clair, quand une action de la série se déroule le vendredi soir à 23h24, sa publication a lieu le vendredi à 23h24.
Le sentiment d'adhésion du public est renforcé par la présence des personnages sur Instagram, chacun possédant son compte dédié et postant des photos ou des vidéos comme s'il existait réellement. A noter que "Skam France" est également diffusée le dimanche soir sur France 4 dans sa version intégrale.
Enfin, la série se distingue par sa capacité à traiter des sujets au coeur des préoccupations de son public d'adolescents et de jeunes adultes, en les faisant jouer par des comédiens qui leur ressemblent. La saison 3 a ainsi évoqué l'homosexualité tandis que la dernière saison en date a mis en scène le personnage d'Imane, la première héroïne noire et musulmane d'une série française, occupée à trouver un équilibre entre la pratique de sa religion et sa vie de lycéenne.