Un joli cadeau de Noël pour tous les abonnés à Disney+, mais un cadeau empoisonné pour les exploitants de salles de cinéma. La plateforme a en effet annoncé que le prochain film d'animation issu des studios Pixar sera directement mis en ligne le 25 décembre prochain alors que sa sortie sur grand écran était prévue le 25 novembre après avoir été décalée en raison du confinement.
Dans un communiqué, Bob Chapek, le PDG de Disney, s'est réjoui de proposer à ses abonnés une "histoire réconfortante et amusante sur les liens qui unissent les humains et sur la place de chacun dans le monde". Réalisé par Pete Docter, déjà aux commandes de "Là-Haut" et "Vice-Versa", "Soul" s'intéresse à Joe, un prof de musique au collège qui rêve de devenir musicien de jazz.
Mais alors que son rêve semble enfin à portée de main, un accident provoque la séparation de son corps et de son âme. Il se retrouve alors transporté dans un endroit fantastique où il fait la connaissance de 22, une âme avec laquelle il va se lier d'amitié et tenter de retrouver son corps sur Terre. Dans la version originale, Joe est doublé par Jamie Fox.
Cette mise en ligne directe sans passer par la case cinéma ne sera pas une première pour Disney, qui a récemment opté pour la même stratégie pour son long-métrage "Mulan", mais en incitant ses abonnés à mettre la main au portefeuille. Le film d'action de Niki Caro est par exemple visible aux Etats-Unis moyennant 29,99 dollars, tandis qu'en Europe, il est proposé au prix de 22 euros. En France, "Mulan" sera visible dès le 4 décembre, sans surcoût.