Aux Etats-Unis, le nouveau service de streaming HBO Max propose à ses abonnés de découvrir ou redécouvrir les 23 saisons de la série "South Park". Un accord de diffusion estimé à plus de 500 millions de dollars. Mais l'intégralité des épisodes diffusés à l'époque sur la chaîne câblée Comedy Central ne s'y trouve pas : cinq épisodes ont en effet été retirés. Et ils ont un point commun, puisqu'ils contiennent tous les cinq des représentations du prophète Mahomet.
Selon "Deadline", une discussion a eu lieu au sujet de ces cinq épisodes, et toutes les parties prenantes ont jugé préférable de ne pas les rendre accessibles. Une décision peu surprenante puisque les créateurs, auteurs et producteurs de "South Park" ont par le passé été confrontés à des menaces de mort suite à des épisodes dans lequel apparaissait le prophète. Toute représentation de Mahomet est en effet considérée par beaucoup de musulmans comme un blasphème, même si elle n'est pas satirique.
l A LIRE : Censure de "South Park" : Netflix fait marche arrière
En 2010, face à des menaces de mort, Comedy Central avait ainsi ajouté des bips sonores et des carrés noirs dès que le nom de Mahomet était prononcé ou dès qu'il apparaissait dans un épisode dont la diffusion était imminente. Lorsqu'un accord de diffusion avait été signé avec une autre plateforme de streaming, Hulu, les cinq épisodes en question avaient d'ailleurs déjà été supprimés. Sur les cinq épisodes, trois ont aussi été retirés du site officiel de "South Park", mais deux épisodes concernés de la saison 10 y sont toujours accessibles.