La plateforme de streaming se rétracte. Depuis le 26 septembre, Netflix a mis en ligne 7 saisons (de la saison 15 à la saison 21) de la série sarcastique "South Park" sur la plateforme en France. Mais après quelques jours, certains abonnés se sont rendus compte qu'il manquait une dizaine d'épisodes. Dans un tweet hier, le compte français de Netflix a expliqué les raisons de ces absences. "Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales", a expliqué la plateforme. Et d'ajouter : "On le respecte pour des raisons légales."
Après cette étrange annonce, "Libération" a contacté le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin de vérifier si ce dernier avait censuré certains épisodes du dessin animé. "Nous avons des prérogatives sur les plateformes vidéo, notamment via la recommandation relative à la lutte contre la manipulation de l'information. Mais en aucun cas le CSA ne peut se prononcer sur les programmes avant qu'ils ne soient diffusés", explique le CSA. Et d'ajouter : "Nous pouvons en revanche intervenir a posteriori et la seule décision que nous retrouvons date de 2007 : nous avions en effet réclamé à la chaîne Game One une nouvelle signalétique sur deux épisodes de la saison 10 de 'South Park'. Nous souhaitions qu'ils soient déconseillés aux moins de 12 ans."
Dans un second tweet "Erratum", Netflix France fait marche arrière après ses propos évoquant une éventuelle censure. "Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée", a souligné le compte Twitter. Et de préciser : "Les épisodes de 'South Park' disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela". Ainsi, il est possible que les dix épisodes concernés n'aient donc pas été proposés par l'ayant-droit actuel, Viacom, pour une raison qui n'est pas encore expliquée.