C'est une véritable prouesse pour un titre de variété française. Et pour un gagnant de la "Star Academy". Sorti il y a seulement 2 semaines, le mercredi 7 février 2024, le premier single de Pierre Garnier, "Ceux qu'on était" a franchi les 15 millions de streams (payants). Un succès qui permet au morceau d'être certifié single d'or (Équivalences streams + téléchargements + ventes physiques), a annoncé le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) sur son compte X (anciennement Twitter). Une véritable consécration et un exploit pour le gagnant de la "Star Academy". Il est rare qu'un titre de variété française franchisse ce seuil en si peu de temps.
À titre indicatif, ce même jour, Pierre Garnier n'était pas le seul à obtenir cette certification prestigieuse. Le titre "Mon Amour" de Slimane a lui aussi atteint les 15 millions d'écoutes. Contrairement à "Ceux qu'on était", le morceau qui représentera la France à l'Eurovision en mai prochain est sorti début novembre 2023 et a mis plus de trois mois à atteindre cette consécration.
Phénomène musical du moment, le titre de Pierre Garnier avait déjà séduit le public lors de la grande finale de "Star Academy". Alors que le futur gagnant devait interpréter un morceau avec Dadju, le rappeur a profité de la liberté du direct pour proposer au jeune chanteur de 21 ans de reprendre avec lui sa composition : "Ceux qu'on était". Une décision prise contre l'avis de la production, mais qui a tout de suite conquis les fans. L'engouement envers le morceau sur les réseaux sociaux fut immédiat et le jeune gagnant continue son ascension spectaculaire.