Le pari était risqué. Hier soir, NRJ 12 relançait la célèbre "Star Academy", la grande école de chant proposée par TF1 entre 2001 et 2008. Quatre ans plus tard, dans un marché du disque plus difficile et dans un climat télévisuel très concurrentiel, la chaîne mise gros. Pour ses 12 semaines de programme, composées d'émissions quotidiennes et hebdomadaires en prime time, NRJ 12 a mis le paquet.
Le château n'est pas kitsch. Petit, certes, mais avec beaucoup de charme. Et les angles de caméras ont bien été choisis, les pièces paraissent un peu plus grandes que dans la réalité. Le plateau, lui, est forcément moins impressionnant que celui de TF1 mais ne manque pas de cachet pour une émission de la TNT. D'autant plus que, jusqu'à présent, NRJ 12 n'a jamais fait de plateau avec du public. De son côté, Matthieu Delormeau, grande figure de la chaîne grâce à "Tellement Vrai" et "Le Mag", a réussi à assurer le show malgré un trac très perceptible lors des premières minutes.
Sauf que les bonnes nouvelles s'arrêtent là pour la "Star Academy" version NRJ 12. En effet, si Matthieu Delormeau est plutôt bon dans l'exercice, Tonya Kinzinger n'a pas vraiment brillé hier soir. La comédienne et danseuse, désormais animatrice, s'est contentée de rester scotchée à son prompteur, en oubliant toute spontanéité et en ne dégageant strictement aucune émotion. Une présentation robotique qui ne va pas jouer en sa faveur. Seul point positif : ses capacités en anglais face à Emeli Sandé. Mais, en dehors des animateurs et des artifices, la force de tout télé-crochet réside dans les chanteurs...
Et quelques heures après le clap de fin, on doit avouer qu'on les cherche encore, ces fameux chanteurs. La grande majorité des candidats dispose en effet de capacités vocales très limitées. Mention spéciale à Tad pour qui la danse est le point fort. Et le chant n'est même pas un point faible puisqu'il est en fait totalement inexistant pour lui. Lors de ses deux minutes de prestation, le jeune homme - qui a pourtant fait partie d'un boys-band en Belgique - n'a pas réussi à tenir une note et a enchaîné fausseté sur fausseté, faisant saigner quelques oreilles au passage. La collégiale avec M. Pokora a elle aussi fait beaucoup de mal à la musique. Et comme l'ancien LinkUp, on aurait aussi aimé partir avant la fin... Fort heureusement, quelques (rares) candidats sortent du lot comme Sidoine et son timbre de voix assez original, Laurène, Vanina ou Nancy.
Mais Matthieu Delormeau nous l'a rappelé à de nombreuses reprises : ce ne sont pas des chanteurs professionnels et ils sont là pour apprendre. D'autant plus que les précédentes "Star Academy" détenaient également des chanteurs dont le potentiel était bien, bien enfoui en eux... Malgré tout, lorsqu'Emeli Sandé est arrivée pour entonner "Read All About It", la différence entre les apprentis chanteurs (ou maçons pour certains, vu leurs prouesses vocales) et les artistes professionnels s'est bien fait ressentir. A voir si, sur le prochain prime, les candidats vont s'améliorer en même temps que Tonya Kinzinger. Et tous pourront faire leurs preuves entourés de Birdy, Shy'm, Mika, Lionel Richie, Kylie Minogue, Kesha, Johnny Hallyday, Jenifer, David Guetta, Sexion d'Assaut, BB Brunes et Tal à en croire le magnéto diffusé au cours de l'émission.
Bref, cette "Star Academy" made in NRJ 12 n'est pas au rabais pour tout ce qui concerne les artifices, à savoir le plateau et le château, Matthieu Delormeau et tout ce qui peut rimer en -eau. Mais cette nouvelle saison perd une grande partie de ce qui a fait le succès de l'émission sur TF1 : le talent, qui n'a visiblement pas reçu le carton d'invitation pour ce prime de lancement...