Le projet était prévu de longue date. NRJ 12 annonçait en novembre dernier avoir récupéré les droits d'adaptation de la "Star Academy", trois ans après la fin de la huitième édition sur TF1. Le pari est risqué : la marque étant très forte mais absente des écrans depuis 2008. De plus, depuis l'arrêt de l'émission, "The Voice" est arrivé sur TF1, signant la mort de "Nouvelle Star" pour M6, comme l'avait prédit Marianne James.
Néanmoins, NRJ 12 croit fortement en son acquisition. "Oui, il y aura bien une nouvelle Star Ac', une Star Ac' 9 avec un vrai château, plusieurs primes avec des éliminations par le public, mais aussi des quotidiennes. Ce ne sera pas une Star Ac' cheap" avait expliqué Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes de NRJ 12, lors d'une conférence de presse. Quelques jours plus tard, Endemol annonçait que l'émission coûterait 30% moins cher sur sa nouvelle chaîne.
Mais depuis, silence radio. Hormis deux prime times exceptionnels qui ont signé les meilleures audiences de la chaîne, NRJ 12 n'a quasiment plus donné d'informations sur sa "Star Academy". Ce matin lors d'une conférence de presse, Stéphane Joffre-Roméas a confirmé l'ouverture des castings pour trouver 18 à 20 candidats et a dévoilé la photo du château où seront hébergés les apprentis chanteurs. Lancement prévu pour décembre.
Cette "Star Academy 9" s'ouvrira à une vingtaine de candidats dans un château différent de celui de Dammarie-lès-Lys, qui a accueilli les sept premières éditions de TF1. De plus, le fonctionnement sera semblable à celui de l'époque de la Une : chaque jour, en fin d'après-midi, NRJ 12 proposera un résumé des aventures des apprentis chanteurs avant un prime time hebdomadaire.