Pour la première fois depuis 2003, M6 a dû se passer d'un télé-crochet cette saison. Après l'arrêt d'une "Nouvelle Star" vieillissante en 2010, la chaîne avait fait le pari de transférer "X-Factor" de W9 à M6 en renouvelant la formule. Jury, animateur et plateau ont été changés. Mais ce qui était un véritable risque pour la chaîne s'est transformé en échec cuisant. Emissions trop longues, manque de talents, absence de véritable nouveautés... Le public n'a pas suivi. Seuls 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi le parcours des différents candidats.
Face à cet échec, la chaîne ne lâchait cependant pas le morceau : M6 devait avoir son télé-crochet. L'une des hypothèses les plus avancées était de faire revenir "Nouvelle Star". Pour ce faire, le jury emblématique des saisons 2 à 5 a été recontacté par la chaîne. Mais la plupart ont refusé, se livrant même à une guerre de petites phrases dans la presse. Il y a quelques semaines, sur le plateau de "C à vous", Marianne James expliquait que ce come back était impossible à cause de l'avènement d'un autre télé-crochet : "The Voice".
"Je suis pas sûre que ça repartira sur la route. Je ne sais pas... Maintenant que The Voice est passé par là, la modernité de The Voice, l'intrigue d'écouter, d'auditionner de dos, c'est-à-dire, la vérité d'une voix sans le visuel. Quelle idée magique !" déclarait-elle, ajoutant que M6 revenait régulièrement vers les anciens jurés pour ce possible retour. Nicolas de Tavernost, le directeur de la chaîne, confiait à puremedias.com qu'il s'agissait d'une "sérieuse éventualité". Mais ce matin, invitée sur Europe 1, Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, a mis un terme à plusieurs mois de rumeurs.
"Nouvelle Star est un format auquel on est très attachés. On vient de prendre une grande décision, c'est que Nouvelle Star ne reviendra pas sur M6. De façon définitive" a-t-elle annoncé. "On aime beaucoup ce format. On a beaucoup réfléchi. La décision a été prise à la fin de la semaine dernière. On a décidé de ne pas y aller même si on est très attachés à ce format. On est une chaîne qui innove, on a un autre talent qui marche très bien qui est Incroyable Talent même si on ne peut pas comparer les deux" s'est-elle justifiée.
Néanmoins, M6 n'abandonne pas le télé-crochet. La chaîne cherche actuellement un remplaçant à "Nouvelle Star" et "X-Factor". "On a plutôt la volonté d'aller sur une autre émission de découverte de jeunes talents qu'on n'a pas aujourd'hui, sur lequel on réfléchit, on travaille. On en a vu d'autres. Mais on pense aujourd'hui que refaire un format, une émission aussi bien que Nouvelle Star que l'on a pas eue à l'antenne depuis deux ans est certainement un risque un peu démesuré" explique Bibiane Godfroid.