On le pensait mort et enterré dans l'Hexagone. Après l'arrêt de la "Star Academy" sur TF1 et de "Nouvelle Star" sur M6 dont les audiences s'érodaient, ainsi que l'échec cinglant de "X-Factor" sur la Six, personne ne donnait cher de la survie du télé-crochet en France. Pourtant, en début d'année, la Une a réussi à relancer le genre avec le format "The Voice". Chaque samedi, 7,8 millions de téléspectateurs cherchaient le talent de demain.
Depuis quelques mois, M6 travaille au retour d'un télé-crochet sur son antenne et le succès de la concurrence semble avoir précipité les projets, certains affirmant même qu'une neuvième édition de "Nouvelle Star" serait déjà sur les rails. Dans un entretien à paraître demain sur puremedias.com - où il revient notamment sur le rachat de Direct 8 par Canal+ -, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, confirme que la chaîne envisage bien un retour de son programme culte mais que rien n'est fait.
"Le retour de Nouvelle Star, c'est une sérieuse éventualité, la décision n'est pas prise mais nous ne voulons pas abandonner le talent show musical" explique-t-il dans cette interview. Nicolas de Tavernost confie également que "The Voice" a failli se retrouver sur la Six mais que cela n'a pas pu se faire pour des raisons économiques. "Nous avions une préemption sur le programme et on savait que ce serait un succès. Mais les conditions économiques n'étaient pas réunies pour M6. C'est un peu comme si vous mettiez tous les soirs des matchs de l'Equipe de France. Ca marche mais à la fin de la journée, si vous regardez l'aspect économique, ça vous calme un peu vos ardeurs" se justifie-t-il.
M6 avait déjà tenté de relancer "Nouvelle Star" il y a près d'un an. Le projet avait été rapidement abandonné notamment en raison du peu d'enthousiasme du jury historique, André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché. Si l'émission devait revenir la saison prochaine, Dove Attia a d'ores et déjà fait savoir son refus. Quant à Marianne James, qui va participer à une fiction programmée prochainement sur TF1, elle confiait dans "C à vous" sur France 5 que depuis "la modernité de The Voice", un retour semblait difficile.