Le télé-crochet est-il mort ? Beaucoup se posaient la question après l'arrêt de "X-Factor", sur M6, faute d'audience. "X-Factor" qui, lui-même, remplaçait une "Nouvelle Star" vieillissante mais qui jouissait encore d'une grande popularité. Cependant, l'arrivée de "The Voice" sur TF1 et de ses 7,8 millions de téléspectateurs a chamboulé cette mort annoncée du genre. A tel point que M6, après quatre éditions de "Popstars", huit saisons de "Nouvelle Star" et une seule de "X-Factor", songe à lancer un nouveau télé-crochet.
L'une des hypothèses de la chaîne était, comme le souhaitaient bon nombre de téléspectateurs, le retour de "Nouvelle Star" avec le jury mythique composé de Dove Attia, André Manoukian, Manu Katché et Marianne James. Invitée de "C à Vous" sur France 5 hier, cette dernière a répondu à Daphné Bürki sur la possibilité de ce retour. Un retour qui, pour elle, s'est compliqué à cause des innovations apportées par le télé-crochet de TF1.
"M6 revient assez régulièrement nous le demander. Je suis pas sûre que ça repartira sur la route. Je ne sais pas... Maintenant que The Voice est passé par là, la modernité de The Voice, l'intrigue d'écouter, d'auditionner de dos, c'est-à-dire, la vérité d'une voix sans le visuel. Quelle idée magique !" explique Marianne James, qui avoue avoir "adoré". "Mais si The Voice avait été sur M6, c'est Al. Hy qui aurait gagné" plaisante l'ancienne jurée.
En effet, pour Marianne James, "le fait de faire 9-8 millions de gens, c'est bien beau mais ça catalogue un peu plus dans quelque chose de plus rassurant, de plus TF1 comme la voix de Stéphan". Néanmoins, cela n'enlève pas de charme au programme pour l'ancienne jurée de M6. "C'est une sacrée émission quand même. Ce qu'il y a de génial, c'est qu'ils coachent aussi" avoue-t-elle.
Quant aux critiques dont ont été victimes les coachs - en particulier Jenifer, "vraiment pas crédible" selon Myriam Abel -, Marianne James n'est pas d'accord. "(A la Nouvelle Star,) on envoyait du lourd, c'est vrai" explique-t-elle, en affirmant que les quatre célébrités de TF1 n'ont pas été lisses. "Pas sur la fin. Au début. Il faut qu'ils prennent leur place. C'est pas évident d'être comme ça une Messaline : toi tu restes, toi tu t'en vas" confie Marianne James, qui a également annoncé la sortie d'un deuxième album "dansant" pour l'hiver.