Star Ac' is back. Ce matin, lors d'une conférence de presse, la chaîne NRJ 12 a confirmé qu'elle allait bien ressusciter le format qui a fait les belles heures de TF1. Ces dernières semaines, plusieurs informations de presse indiquaient que la "Star Academy" ne reviendrait finalement pas sur la TNT et que NRJ 12 se bornerait à diffuser deux primes anniversaires, le premier diffusé mardi soir ayant permis à la chaîne de battre son record historique d'audience avec plus de 1,5 million de téléspectateurs.
"Oui, il y aura bien une nouvelle Star Ac', une Star Ac' 9 avec un vrai château, plusieurs primes avec des éliminations par le public, mais aussi des quotidiennes. Ce ne sera pas une Star Ac' cheap" a expliqué Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes de NRJ 12, lors d'une conférence de presse. Concernant le budget du programme, la chaîne cite en exemple la "Star Academy" canadienne où l'émission est réalisée avec des moyens moindres que ceux de TF1. Pour accueillir des stars internationales sur son plateau, NRJ 12 comptera sur des synergies avec sa radio NRJ partenaire de nombreux artistes.
NRJ 12 planche actuellement sur le contenu précis du programme produit par Endemol. Les élèves ne s'installeront pas dans le château de Dammarie-lès-Lys mais dans un autre château "à 50 ou 60 kilomètres de Paris pour ne pas être trop loin pour les primes qui se dérouleront à La Plaine Saint Denis". "Ce sera une belle Star Ac' toute neuve avec les codes d'aujourd'hui car la télévision a évolué en dix ans" s'enthousiasme Stéphane Joffre-Roméas.
Le jury de l'émission n'est pas encore constitué, pas plus que l'équipe des professeurs qui sera composée d'anciens participants du programme de la Une mais aussi de nouveau visage. Quid du présentateur ? La chaîne assure n'avoir pas encore arrêté son choix. "Ce sera une fille, un garçon, un couple, je ne sais pas" assure le directeur des programmes.
La "Star Academy" avait été lancée sur TF1 le 20 octobre 2001. Après un démarrage catastrophique, l'émission a inversé la tendance et gagné en popularité au fil des semaines. La finale de la saison 1, qui a vu la victoire de Jenifer, était même parvenue à réunir à 11,9 millions de téléspectateurs le 12 janvier 2002 - avec un pic à 13,9 millions en fin d'émission. Au fil des années, les audiences se sont érodées et TF1 a décidé d'arrêter le télé-crochet à l'issue de la huitième saison, le 19 décembre 2008. La saison 8 n'avait en effet réuni que 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne sur 14 primes, pour 24% de part d'audience et 29% sur les ménagères de moins de 50 ans.